L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire »

L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire »

30 juin 2021 – À la suite de la publication d’une nouvelle version du protocole Covid par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, applicable dès ce mercredi 30 juin, l’OPPBTP publie une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

Au vu des données sanitaires, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en assurant la protection des salariés. La nouvelle version du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 » intègre, en conformité avec les recommandations du Haut conseil de Santé publique et de l’État, les modifications suivantes :

Grands déplacements

Conformément aux consignes gouvernementales, il n’est plus nécessaire de fournir d’attestation pour le personnel en grand déplacement.

Moments de convivialité dans le cadre professionnel

La jauge maximale de 25 personnes a été supprimée. Néanmoins, il est toujours recommandé que ces moments se tiennent en extérieur et dans le strict respect des gestes barrière.

Pauses repas

Les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de deux mètres entre les tables ont été supprimées. Une vigilance particulière doit cependant être respectée en raison de l’impossibilité du port du masque. Pour cela, il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique.

Transport

Les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier.

Bases vie et bungalows de chantier

L’OPPBTP recommande d’entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes. Il est également préconisé d’afficher les mesures barrières ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel et de mettre du gel hydroalcoolique à disposition.

>> Télécharger « Le guide de préconisations sanitaires » de l’OPPBTP

>> Plus d’infos sur  est disponible sur preventionbtp.fr