Search for content, post, videos

Menuisier alu-verre (métalu-verrier)

Fiche métier : Menuisier alu-verre (métalu-verrier)

Le métalu-verrier (également appelé menuisier
alu-verre ou menuisier aluminium) est
le spécialiste des ouvrages de verre associé
à l’aluminium.

_____________

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le métier de métalu-verrier fait partie de la catégorie des métiers du second œuvreLe métalu-verrier est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l’aluminium. Il fabrique et pose des façades rideaux et des menuiseries extérieures en aluminium et PVC. Il travaille les produits verriers et réalise les grilles et garde-corps en aluminium.

Le métalu-verrier découpe, usine et façonne des profilés en aluminium, PVC et matériaux de synthèse, pour constituer des ouvrages intégrant des produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques : façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, portes et vitrages extérieurs agrafés ou collés… Assemblés avec précision en atelier, les ouvrages sont manipulés et fixés sur les chantiers. Ce travail donne aux édifices leurs qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.

Le métalu-verrier intervient également en rénovation et en réhabilitation sur les éléments métalliques qu’il fabrique et installe, entretien des systèmes de fermeture, serrures et fenêtres posés et maintenance des équipements motorisés et automatisés.

Techniques et innovation

Secteur en évolution constante, la menuiserie alu verre s’adapte sans cesse aux nouveaux matériaux ou produits, contribuant notamment à l’isolation thermique et acoustique, à l’étanchéité ainsi qu’au respect des exigences de sécurité, de protection au feu et d’attentes architecturales.

_____________

Découvrez l’histoire du métier de menuisier

Evolution du métier au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
-Constructeur d’ouvrages du bâtiment en
aluminium, verre et matériaux de synthèse

→ BP
– Construction d’ouvrages du bâtiment en
aluminium, verre et matériaux de synthèse

→ Bac Pro
– Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et
matériaux de synthèse

→ BTS
– Enveloppe du bâtiment : façades –
étanchéité

DIPLÔMES LIÉS AUX FORMATIONS

 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
Niveau V

→ BP : Brevet Professionnel
Niveau IV

→ BAC PRO : Bac Professionnel
Niveau IV

→ BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Niveau III

OÙ SE FORMER À CE MÉTIER ?

Il y a sûrement un CFA proche de chez vous parmi les 125 CFA du BTP.