Le menuisier installateur intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.
Le menuisier installateur fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation.
Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.
Le métier de menuisier fait partie du secteur du second œuvre.
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
Les diplômes
CAP
• Menuisier installateur
BP
• Menuisier
Bac Pro
• Technicien menuisier agenceur
• Étude et réalisation d’agencement
BTS
• Systèmes constructifs bois et habitat
• Développement et réalisation bois
Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle et titre d’ingénieur
Selon votre expérience professionnelle et votre projet, une offre de titres professionnels pour se former à ce métier est à votre disposition.
Si vous souhaitez recevoir une seule fiche métier, vous pouvez la télécharger en format pdf.