Search for content, post, videos

Menuisier installateur

Fiche métier : Menuisier installateur

Le menuisier installateur pose et fixe des
ouvrages menuisés très diversifiés : portes,
fenêtres, escaliers, volets, mobilier, banques
d’accueil, parquets…

_____________

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le métier de menuisier installateur fait partie de la catégorie des métiers du second œuvreLe menuisier installateur est un spécialiste de la pose des ouvrages de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur des locaux : portes, fenêtres, volets, escaliers, mobilier, banques d’accueil, parquets, etc.

Il intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Le menuisier installateur fait également la prescription des produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation

Techniques et innovation

Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

_____________

Découvrez l’histoire du métier de menuisier

Evolution du métier au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
– Menuisier installateur

→ BP
– Menuisier

→ Bac Pro
– Technicien menuisier-agenceur

→ BTS
– Systèmes constructifs bois et habitat
– Aménagement finition

→ BM
– Menuisier de bâtiment et d’agencement

DIPLÔMES LIÉS AUX FORMATIONS

 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
Niveau V

→ BP : Brevet Professionnel
Niveau IV

→ BAC PRO : Bac Professionnel
Niveau IV

→ BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Niveau III

→ BM : Brevet de Maîtrise
Niveau III

OÙ SE FORMER À CE MÉTIER ?

Il y a sûrement un CFA proche de chez vous parmi les 125 CFA du BTP.