Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : une enquête pour suivre les recrutements d’apprentis

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : une enquête pour suivre les recrutements d’apprentis

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place auprès des organismes de formation une enquête régulière pour suivre les évolutions du nombre de recrutements d’apprentis. Tous les organismes de formation qui proposent des formations par la voie de l’apprentissage sont invités à répondre.

En 2019, le nombre jeunes en formation par la voie de l’apprentissage a connu une progression record de 16 % en un an, tous secteurs professionnels confondus. On comptait ainsi 485 800 apprentis en décembre 2019, contre 437 000 un an plus tôt. Néanmoins, face aux incertitudes de la rentrée quant au nombre de recrutement d’apprentis, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite suivre de manière régulière les entrées en apprentissage. 

Dans ce cadre, la DGEFP (direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle) réalise tous les quinze jours, jusqu’à la mi-octobre, puis tous les mois jusqu’à la fin de l’année, une enquête auprès des organismes de formation, afin de suivre au plus près l’évolution du nombre de recrutements d’apprentis.

Les questions portent principalement sur :

• l’identification des CFA : SIRET, région et département ;

• le nombre de places pourvues au CFA par des apprentis, depuis la rentrée 2020 ;

• le nombre de places pourvues au CFA par des jeunes en attente de signature de contrat d’apprentissage, depuis le 1er août 2020 ;

• le nombre de places restant à pourvoir ;

• la tendance au sein du CFA en nombre de contrats d’apprentissage signés en baisse (moins de 10 %, 10 % et plus), stable, en hausse (moins de 10 %, 10 % et plus) ;

• les perspectives de remplissage sous contrat d’apprentissage du CFA, au 31 décembre 2020 (plusieurs propositions possibles : moins de 50 % ; entre 50 % et moins de 60 % ; entre 60 % et moins de 80 % ; entre 80 % et 100 %).

Tous les organismes de formation sont invités à répondre à cette enquête sur https://ministeres-sociaux.typeform.com/to/XlyWY70r.

La première enquête se clôturera le vendredi 18 septembre à 18 heures. 

Pour toute question relative à la réalisation de cette enquête, les organismes de formation peuvent s’adresser à dgefp.qualificationcfa@emploi.gouv.fr.