Search for content, post, videos

Mobilité européenne : le CCCA-BTP anime un séminaire avec des partenaires finlandais

02 octobre 2018 – Le CCCA-BTP anime un séminaire en Finlande avec Sataedu, WinNova et une douzaine de référents mobilité du réseau de l’apprentissage BTP sur le thème « Être référent mobilité : croiser l’expérience pour mieux construire son plan d’action ».

Sur une durée de 4 jours, cette action est conçue en tant qu’échange entre les formateurs de centres de formation aux métiers du BTP en France et en Finlande. Il s’agira pour les participants, aussi bien français que finlandais, d’interroger leurs pratiques de conception et de mise en œuvre d’actions de formation à composante européenne et de les enrichir à travers des observations, des questions et des réflexions croisées.

Sataedu et Winnova sont deux acteurs majeurs de la formation interprofessionnelle de la région de SATAKUNTA et forment ensemble environ 9 000 jeunes par an. Ils possèdent des pôles dédiés au secteur de la construction (métiers du bois, maçonnerie, finition) et ont une longue expérience dans la mise en place de parcours de mobilité européenne pour leurs jeunes. L’action de formation, cofinancée grâce au programme Erasmus+, a été pensée comme un échange de pratiques, de conception et de mise en oeuvre d’actions de formation à composante européenne en France et en Finlande.

 

Les participants des deux pays, ont pu interroger leurs pratiques à travers différentes thématiques comme la formation en situation de travail ou la recherche de partenaires de mobilité. L’enrichissement s’est réalisé par le biais d’observations, de présentations, de questionnements ou de participation à des ateliers pratiques et réflexifs concernant le processus de mise en place des actions de mobilité européenne des apprenants. Le tout a été complété par la visite de deux chantiers finlandais (extension d’un hôpital et agrandissement d’un hôtel) au cours desquels les français ont pu échanger avec des apprentis et des responsables d’entreprises locales. L’approche finlandaise de l’individualisation et de la modularisation des parcours de formation a particulièrement suscité l’intérêt des participants français. Ces derniers sont repartis avec différentes pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne une mobilité individuelle des apprentis qui ne seraient plus forcément groupés. Les finlandais quant à eux, ont exprimé leur satisfaction et apprécié la participation et la convivialité des personnes du réseau du CCCA-BTP. Ils sont prêts à renouveler l’expérience. Ce séminaire sera donc reconduit au printemps 2019 avec la même destination et le même type de public : on ne change pas une équipe qui gagne !

 

Ce séminaire s’est terminé avec une visite d’un chantier finlandais pour échanger avec des apprentis et des entreprises locales.