Search for content, post, videos

Net Parcours Alternance BTP : une nouvelle version !

12 novembre 2019 – Destinée à l’ensemble des apprentis, des entreprises formatrices et des formateurs des CFA du BTP, Net Parcours Alternance BTP est une application numérique dédiée du CCCA-BTP à l’organisation et au suivi de la formation en alternance.

 

 

Net Parcours Alternance BTP (NPA BTP) planifie, organise et actualise les activités et la formation des apprenants, en suivant leur parcours au CFA et en entreprise. Testée et déployée dans le réseau de l’apprentissage BTP en 2016 et 2017, NPA BTP n’a cessé d’évoluer jusqu’en 2018. Une nouvelle version a été déployée au début du mois d’octobre 2019, pour répondre davantage aux besoins des entreprises et des jeunes dans l’organisation, la planification et le suivi de la formation. Une démarche participative a ainsi été engagée pour imaginer et concevoir cette nouvelle version. 

« Une dizaine d’ateliers a été organisée avec un groupe de travail composé d’adjoints de direction chargés de la pédagogie et de formateurs du réseau de l’apprentissage BTP. À BTP CFA Nangis par exemple, nous avons travaillé avec des apprentis sur la nouvelle maquette de NPA BTP. Les différentes évolutions étaient ensuite présentées aux formateurs et à certaines entreprises formatrices partenaires des CFA membres du groupe de travail que nous avons mis en place. Les décisions ont été prises collectivement », précise-t-elle.
Françoise Diaz, responsable applicatifs métiers au CCCA-BTP.

  

 

« Mon parcours de formation » : un nouvel espace dédié à la valorisation du cursus de chaque apprenant 

 

La nouvelle version de NPA BTP porte essentiellement sur une plus grande personnalisation de l’application, avec une ergonomie entièrement revue. 

« Aujourd’hui les apprentis et les formateurs vont pouvoir intégrer leurs photos sur leur page d’accueil. Le secteur d’activité dans lequel se forme l’apprenti est illustré par une bannière. L’espace de l’utilisateur est ainsi plus chaleureux et incarné. Ce travail de personnalisation permet aussi de valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics, d’autant que NPA BTP peut être consulté par d’autres jeunes et par les familles. Ce produit inédit peut à l’avenir intéresser d’autres réseaux de formation souhaitant bénéficier de notre expertise unique en ce domaine. Nous avons déjà reçu des demandes. »
Pascal Miché, conseiller formation au CCCA-BTP.

 

 

Si les fonctionnalités sont les mêmes que dans la précédente version de NPA BTP, celles-ci ont été réorganisées, en mettant en avant les plus fréquemment utilisées. Pour les apprentis, un nouvel espace « Mon parcours de formation » a été créé pour télécharger facilement l’ensemble des informations relatives à leur formation : attestations de formation sur la santé et sécurité au travail, bilans de périodes au CFA, bilans d’activités, etc. 

« Les données utiles relatives au parcours de formation sont centralisées et mise en page automatiquement. Avec son book digital, l’apprenti valorise ainsi son travail auprès de ses futurs employeurs. »
Pascal Miché, conseiller formation au CCCA-BTP.

Autre innovation : NPA BTP sera déployée sur une nouvelle plateforme d’hébergement, afin de réduire les coûts et mutualiser les environnements. Elle est pleinement opérationnelle en novembre. 

 

 

« NPA BTP répond aussi aux attentes du nouveau référentiel qualité des organismes de formation. C’est là un atout important. À compter du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être certifiés sur la base d’un référentiel national unique, comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation. NPA BTP répond à plusieurs de ces indicateurs. »
Pascal Miché, conseiller formation au CCCA-BTP.