Nos partenaires professionnels

Nos partenaires

Pour assurer ses missions, le CCCA-BTP a noué un certain nombre de partenariat pour développer le dispositif de l’apprentissage (financement, formation, outils pédagogiques…). Nos partenaires sont professionnels (représentants des secteurs du bâtiment et des travaux publics) et institutionnels (pouvoirs publics, représentation de l’État, ministère de l’Éducation nationale, etc.).

Les fédérations professionnelles d’employeurs et organisations syndicales de salariés

Le CCCA-BTP est une association à gouvernance paritaire : 20 membres titulaires issus des organisations d’employeurs et de salariés, répartis en deux collèges, composent son conseil d’administration et définissent ses orientations.

Des partenariats professionnels et institutionnels

Plus de 40 partenariats avec les acteurs de la formation professionnelle, de l’innovation et du secteur de la construction.

• Un partenariat depuis 1966 avec le ministère de l’Éducation nationale.

La légitimité de l’action du CCCA-BTP en matière pédagogique s’enracine dans une double reconnaissance : celle des partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics qui orientent cette action et celle du ministère de l’Éducation nationale qui la soutient. Depuis 1966 en effet, le CCCA‑BTP et l’Éducation nationale sont liés par un accord-cadre de partenariat, qui institue une coopération dans plusieurs domaines essentiels : information sur les métiers du BTP, orientation professionnelle des jeunes, évolution de l’offre de formation initiale…AQ

Des synergies avec Constructys, OPCO de la construction

La convention de coopération entre le CCCA-BTP et Constructys est l’expression de la volonté des partenaires sociaux du BTP de rendre plus performante l’articulation et la coordination des missions des deux outils des professions du BTP en matière de formation professionnelle initiale et continue tout au long de la vie.

La formation professionnelle initiale et continue tout au long de la vie dans le BTP

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 29 juin 2016 des partenaires sociaux du BTP, relatif à la stratégie des branches du bâtiment et des travaux publics dans le champ emploi- formation, le CCCA-BTP et Constructys associent leurs compétences et mettent en place des synergies.

La mise en place de ces synergies a pour objectif de renforcer le service qu’ils apportent à la profession, en matière d’emploi et de formation tout au long de la vie et de sécurisation des parcours professionnels. La convention de coopération est l’expression de la volonté des partenaires sociaux du BTP de rendre plus performante, sous l’impulsion et le suivi des CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) conjointes des branches du bâtiment et des travaux publics, l’articulation et la coordination des missions des deux outils de la profession en matière de formation professionnelle initiale et continue.

La convention s’inscrit dans le cadre d’une coopération respectant les missions légales, conventionnelles et les statuts du CCCA-BTP et de Constructys, ainsi que leur cœur de métiers. Les deux organismes conservent leur autonomie de gestion et le caractère d’organismes juridiquement et comptablement distincts et indépendants.

Quatre grands axes pour suivre la profonde mutation de la formation professionnelle tout au long de la vie

Le CCCA-BTP et Constructys développent une coopération fondée sur le service à la profession autour de quatre axes de coopération.

Conformément à l’accord des branches du bâtiment et des travaux publics du 29 juin 2016, la coopération entre le CCCA-BTP et Constructys s’articule autour de quatre axes :

1. Prospective, études et recherches

2. Information et communication

3. Certification et ingénierie de certification

4. Financement

Ces quatre axes de coopération affichent clairement l’ambition des deux organismes : mutualiser leurs expertises métiers et leurs forces, afin d’optimiser et de déployer conjointement une offre de formation professionnelle tout au long de la vie et un bouquet de services, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle…).

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