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Le numérique éducatif pour renforcer le suivi pédagogique et le développement des compétences dans le BTP

1er février 2019 – Pour attirer les jeunes attachés aux nouvelles technologies et accompagner les entreprises dans leur révolution digitale, le CCCA-BTP a déployé un volet consacré à l’intégration du numérique éducatif dans son plan stratégique Transform’BTP.

DIGITALISER LA FORMATION

L’intégration du numérique dans les métiers du BTP comme dans les pratiques pédagogiques des formateurs représente une évolution importante, qui modifie les pratiques de conception et de construction, avec la modélisation des données du bâtiment (BIM : méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique). Le CCCA-BTP accompagne cette transition numérique grâce à de nouvelles démarches, initiatives et réalisations.

«Le projet numérique éducatif du réseau de l’apprentissage BTP consiste à intégrer les outils existants (simulateurs, BIM, supports web de formation, MOOC, FOAD…) pour rendre compétents aujourd’hui les professionnels de demain.» — Anne-Marie Lachal, secrétaire générale de BTP CFA Auvergne

C’est dans ce cadre que le CCCA-BTP a organisé les premières Rencontres pédagogiques et éducatives. Chaque association régionale gestionnaire de CFA du BTP a été invitée à définir un objectif régional d’intégration du numérique. Cette première phase des Rencontres a posé les bases d’une réflexion au sein du réseau de l’apprentissage BTP. Puis, d’autres Rencontres, qui ont réuni des représentants d’associations régionales de CFA du BTP et de partenaires du CCCA-BTP (organisations professionnelles, Constructys, OPCA de la Construction, AQC, OPPBTP, CSTB, BnF…), ont été l’occasion d’échanger autour de conférences-débats, d’enrichir les projets, d’évoquer les grandes problématiques en jeu et de faire émerger de nombreuses initiatives qui, une fois partagées par les équipes des associations régionales, se sont progressivement développées au long de l’année 2018.

Parallèlement, le CCCA-BTP a mis en place un projet de formation à distance à destination de l’ensemble des apprenants du réseau des CFA. Il s’agit de s’emparer de ce mode de formation (plateforme de type LMS – learning management system) afin de proposer plusieurs nouveaux outils :

  • fournir des formations en ligne et des supports pédagogiques ;
  • organiser et gérer des formations en ligne ;
  • procurer une vision d’ensemble sur l’efficacité des formations digitalisées.

 

VERS UNE PÉDAGOGIE PLUS (INTER)ACTIVE

Renforcer le suivi pédagogique…

Le CCCA-BTP a créé pour et avec son réseau de CFA du BTP «Net Parcours Alternance BTP», une application digitale interactive entièrement dédiée à la pédagogie de l’alternance. Cet outil, qui favorise la synergie entre les acteurs de l’alternance, s’adresse aux entreprises, apprenants et formateurs de CFA.

Son objectif : faciliter la planification, l’organisation et le suivi de la formation des apprenants. D’abord testée dans plusieurs CFA du BTP pilotes, la version finalisée de cette application a été étendue à l’ensemble des régions en septembre 2017. Elle est en constante évolution et continuera d’être adaptée et simplifiée dans les années à venir.

 

…et le développement personnel des apprenants

Conçue par l’association régionale Bâtiment CFA Normandie, l’application «Vie Quotidienne des Apprenants» (VQA) permet de suivre des événements qui ponctuent la vie des apprentis, en impliquant l’ensemble des acteurs (communauté éducative, entreprises, apprenants et familles). Cet outil, en développement en 2017, a été déployé dans l’ensemble du réseau de l’apprentissage BTP entre 2018 et 2019.

Passerelle(s) : entre culture générale et métiers du BTP

Le CCCA-BTP a conçu en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Fondation BTP PLUS, Passerelle(s), le premier site de culture générale, qui inscrit les métiers actuels du BTP dans l’Histoire et offre un support pédagogique aux formateurs et aux professionnels du BTP. Lancé en janvier 2016, Passerelle(s) couvrait les périodes de la Renaissance au XIXe siècle, puis enrichi avec les périodes de l’Antiquité et du Moyen-Âge et la présentation de tous les métiers du BTP.

Le 4 décembre 2017, les trois organismes ont renouvelé leur partenariat pour compléter Passerelle(s), en intégrant le XXe siècle et le XXIe
siècle et en insistant, notamment, sur l’émergence du numérique (et particulièrement du BIM) dans la construction, sur la transition énergétique et sur la santé et sécurité au travail.

«La réalisation du site Passerelle(s) est une première pour la BnF, un véritable défi technique et humain. Ce site est une passerelle tendue entre le monde du savoir et le monde de la technique du BTP. Grâce à ce formidable outil de médiation numérique, ces deux mondes se répondent. Passerelle(s) répond à l’une des principales missions de l’établissement par  l’essor de l’accès à la culture pour un nouveau public en situation d’insertion professionnelle. La BnF est très heureuse de cette collaboration avec le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS, fondatrice d’un important succès avec plus de 380 000 visites depuis son lancement en 2016. C’est également pour nous un partenariat d’ouverture vers le BTP, par l’organisation de visites de la Bibliothèque pour les apprentis des CFA du BTP ; plus de 230 en ont déjà bénéficié.» — Laurence Engel, présidente
de la BnF

Se former partout, tout le temps

Pour répondre à une nouvelle demande et offrir à chacun la possibilité de travailler à son rythme, le CCCA-BTP développe la formation ouverte à distance (FOAD), les MOOCS (ASHER) et de nombreux supports Web de formation.

Le BIM : plus qu’une évolution, une révolution !

Le CCCA-BTP accompagne le déploiement du BIM au sein (et hors) du réseau lors de nombreux séminaires, colloques, journées liées au BIM (EDUBIM, BIM World…). Tout au long des années 2017 et 2018, des séquences pédagogiques BIM et des formations BIM (visionneuses 3D BIM, l’ensemble des ressources Allplan, maquettes numériques des nouveaux CFA) ont été mises en place dans chaque association régionale, afin de former les équipes de CFA sur ce sujet phare dans le secteur du BTP. Des référents BIM régionaux sont aujourd’hui présents et constituent avec le référent national un réseau opérationnel de formation à la démarche.

Le CCCA-BTP, soucieux d’adapter en permanence et concrètement ses dispositifs de formation à la mutation numérique que représente le BIM de la construction, accompagne le changement et recherche sans cesse les outils pédagogiques les plus novateurs pour permettre aux apprentis et stagiaires en formation de développer leurs compétences et leur maîtrise de la maquette numérique. Dans ce cadre, le CCCA-BTP a renouvelé, le 30 mars 2017, son partenariat avec ALLPLAN France. Initié en 2013, celui-ci permet à tous les CFA du réseau de l’apprentissage BTP de continuer à bénéficier des solutions logicielles BIM dans la planification, la réalisation et l’exploitation des ouvrages et permettra d’appréhender d’une manière globale et transversale la construction d’un ouvrage, avec une approche BIM et une maquette numérique, via la connexion à la plateforme collaborative BIM ALLPLAN.