Newsletter n° 7 – 26 novembre 2021

OAKBOT, une machine numérique unique au monde pour effectuer les assemblages de charpente

L’entreprise EPUR vient de concevoir la première machine numérique portative au monde pour effectuer les assemblages de charpente, elle se nomme OAKBOT. Innovant tout d’abord, car la conception de cette machine est le fruit de la réflexion de deux charpentiers français de l’Aude qui ont mis toute leur expérience de terrain et leur inventivité au service de l’ingénierie et de la fabrication d’un outil alliant technique et numérique, cela en fait donc une réalisation 100% française !

Appelé également Robot de taille, cette machine est vraiment un outil innovant tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique.

Les apports techniques et pédagogiques d’ OAKBOT au service de la formation professionnelle

Tout d’abord, cette machine est capable de réaliser une grande partie des assemblages usuels de charpente de manière précise et avec une méthodologie facile d’accès et ce, de manière deux fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. C’est donc bien l’aspect confrontation/comparaison des méthodes qui peut être mis en avant auprès des apprentis en formation initiale et notamment pour les niveaux 3 et 4.

OAKBOT permet d’éviter les usinages répétitifs chronophages qui demandant des manipulations coûteuses en matière de santé sécurité au travail ainsi qu’en port de charge sans pour autant changer les gestes manuels de l’utilisateur.

Par ailleurs, l’aspect modulable de la machine (portative ou stationnaire) en fait un outil complémentaire adapté aux petites et très petites entreprises artisanales habituellement peu enclines à investir dans du matériel qui sera trop long à rentabiliser et plutôt, habituellement, réservé aux industriels.

Côté apport pédagogique, il s’agit d’une technologie intégrant l’aspect numérique selon trois axes. L’ajout d’un écran de commande de type tablette portative avec programmes préétablis simplifie son utilisation au maximum, il n’est donc pas nécessaire de passer par la programmation ou dessin sur PC. Cela en fait un outil idéal pour les premiers niveaux de formation dans le métier de charpentier permettant une première approche vers la Commande Numérique par ordinateur (CNC, Computer Numerical control). Il s’agit également d’amener une première expérience du travail numérique au sein de l’apprentissage traditionnel.

Une innovation numérique au service du charpentier traditionnel

Autre plus-value de OAKBOT, elle permet dans les CFA, de réaliser des assemblages délaissés en formation, comme en entreprise (liaison à « queue d’aronde » pour les planchers par exemple) car trop chronophages au niveau de leur réalisation.

En résumé , l’idée n’est pas d’ériger ce matériel en remplacement des techniques traditionnelles, mais bien d’amener un complément à ces technique. En effet, l’intelligence du trait reste l’apanage du charpentier qui choisit, positionne, et coupe ses pièces de bois, c’est lui qui place la machine au bon endroit et qui décide quel assemblage sera le plus adapté à l’ouvrage. Il s’agit bien d’amener une plus-value au travail de « l’homme de métier » tant sur le plan qualitatif/productif que sur le plan de la santé et de la sécurité au travail.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Sébastien DUCHENE : sebastien.duchene@ccca-btp.fr 

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP