Search for content, post, videos

#4 En direct des Olympiades des Métiers 2018 : De l’or pour KAZAN !

02 décembre 2018 – Après trois jours intenses de compétition, le palmarès des finales nationales des 45es Olympiades des Métiers a été proclamé ce samedi 1erdécembre au cours d’une cérémonie de clôture survoltée, au Zénith de Caen. Parmi les 200 jeunes en compétition dans les 16 métiers du bâtiment et des travaux publics, les champions sont montés sur scène pour recevoir leur médaille.

Pour certains médaillés, l’aventure commence maintenant puisque se trouvent parmi eux les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers, qui représentera la France à Kazan en Russie du 22 au 27 aout 2019 lors de la finale internationale, la WorldSkills Competition.

Les jeunes formés au sein des CFA du BTP sur les marches du podium

Avec 32 médailles, dont 3 en or, 7 en argent et 5 en bronze, les jeunes issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP ont une nouvelle fois démontré l’ampleur de leur savoir-faire et de leur talent professionnels, ainsi que leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier respectif. Ce beau palmarès démontre aussi que les apprentis du bâtiment et des travaux publics sont formés pour être les meilleurs avec les entreprises et les CFA du BTP.

Ce sont ainsi 34 jeunes, dont deux binômes métiers, issus de 27 CFA du BTP qui ont été récompensés dans 12 métiers du bâtiment et des travaux publics. En carrelage, les jeunes formés dans le réseau de l’apprentissage BTP ont fait carton plein, en occupant les trois marches du podium.

Découvrez le palmarès complet du pôle BTP ! : à venir.

Un jour, trois métiers, trois épreuves

La tension était à son comble le samedi matin, dernier jour de compétition. La concentration des quelques 200 jeunes candidats du pôle BTP est telle, qu’elle présage d’une finale nationale de très haut niveau. Dans cette dernière ligne droite de la compétition, la pression s’intensifie et le temps s’accélère.

Chaque minute compte pour parachever l’ouvrage qui se doit d’être terminé avant l’ultime coup de sifflet. Mais ces 45esfinales nationales des Olympiades des Métiers ne s’achèveront qu’avec la cérémonie de remise des médailles au Zénith de Caen, tant attendue par tous les jeunes compétiteurs et leurs nombreux supporters. D’ores et déjà, ils rêvent toutes et tous de décrocher leur place en Équipe de France de Métiers. Elle est leur passeport pour Kazan (Russie), où se déroulera la finale internationale au mois d’août 2019.

#CONSTRUCTION BÉTON ARMÉ

Pour les dix binômes, il aura fallu réaliser un ouvrage en coffrage coulé, une table de mobilier urbain, et un mur en panneaux manuportables avec la préparation de deux mannequins et leur ferraillage.

« Une mauvaise gestion des matériaux peut mettre en difficulté les candidats, explique Michël Strammiello, expert adjoint, juré et formateur à BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse (Pont-à-Mousson). C’est seulement la deuxième fois que la construction en béton armé participe à la finale nationale, et déjà le niveau monte, avec l’esprit de compétition. »

#CARRELAGE

Un drakkar, le logo de la ville de Caen et une reproduction d’un tableau de Monet, les épreuves des dix compétiteurs ont demandé de la précision.

« Parfois, ça ne se joue à pas grand-chose, observe Loïc Dufour, juré et lui-même compétiteur aux finales nationales en 2003 et 2005. Le niveau des candidats a augmenté car les techniques ont évolué. Les épreuves ont aussi monté en difficulté. À l’international, le sujet sera encore plus compliqué ! »

#MENUISERIE

Les treize candidats devaient réaliser en 18 heures un bateau mêlé à un pont en 3D. Auparavant, Anthony Chatelain, médaillé d’or à la finale internationale 2017 à Abu Dhabi, a lui-même testé l’épreuve : il a mis 17 heures.

« Il faut de la régularité, en restant dans le haut du tableau, constate Stéphane Sibille, formateur à BTP CFA Vosges (Arches), coach du champion du monde en titre et du candidat de la région Grand Est à Caen. Le niveau est de plus en plus élevé, on se rapproche ici du niveau international. »

Découvrez l’événement en photos