Search for content, post, videos

Olympiades des Métiers en Hauts-de-France : retour sur un marathon d’épreuves pour le pôle BTP

Du 22 au 24 mars, les ateliers de BTP CFA Somme (Amiens) ont été investis par près de 110 candidats aux sélections régionales des Olympiades des Métiers. Cette compétition est un véritable marathon d’épreuves pour les apprentis concurrents en maçonnerie, plâtrerie, carrelage, couverture métallique, menuiserie, peinture-finition et installations électriques. Durant trois jours, rapidité, précision et détermination sont de mise.

Sur l’espace maçonnerie, pôle BTP lors des Olympiades régionales des Métiers au BTP CFA Somme (Amiens)

Une compétition qui fédère

Depuis plusieurs semaines, les apprentis candidats sont concentrés sur leur préparation aux sélections  régionales des Olympiades des Métiers. « À l’instar des Jeux Olympiques, une grande volonté, un courage sans faille et un entraînement assidu sont impératifs pour réussir », explique Michael Hurbin, formateur en maçonnerie à BTP CFA Marly. Théo Degueille, en 1re année de BP maçonnerie, a pleinement conscience de l’importance de cette épreuve : « Les Olympiades des Métiers permettent de nous préparer pour l’examen final. C’est une sacrée référence sur un CV ! ». Ahmad Furqan est serein et concentré, il vise le podium. Ce jeune réfugié pakistanais en 1re année de CAP peinture-décoration à BTP CFA Somme (Amiens) souhaite « réussir pour créer sa propre entreprise ». Son maître d’apprentissage, Éric Gilot, est fier de son investissement : « il possède toutes les capacités pour accéder au podium, ce jeune est très déterminé.» À ses côtés, également formée à Amiens en peinture-décoration, Laure Voisin, en 2e année de CAP est impressionnée et essaie de gérer son stress : « l’esprit de compétition m’anime et mon patron, qui est aussi membre du jury, m’y a bien préparée»

« Au sein de BTP CFA Somme, les jeunes peuvent se former par l’apprentissage à 12 métiers du BTP. C’était donc le seul établissement des Hauts-de-France à disposer des infrastructures requises pour accueillir la sélection régionale du pôle BTP », souligne Astrid Balligand. Cette compétition a bénéficié d’une dotation régionale de 30 000 €. Les professionnels et fournisseurs du secteur ont également apporté leur contribution via des prêts de matériels, ainsi qu’un soutien financier de 200 000 €.

Les apprentis plombiers de BTP CFA Somme (Amiens) en pleine action lors de la compétition régionale des Olympiades des Métiers

Une belle vitrine pour les métiers du BTP

Présente sur le site du CFA d’Amiens, l’équipe de France 3 Hauts-de-France assure aux Olympiades des Métiers une large couverture médiatique. C’est dans ce contexte très particulier que se confie Gwendal Sandron, formé en BP carrelage à BTP CFA Marly « Le bruit et la foule me déconcentrent un peu, mais je dois savoir travailler en conditions réelles et réussir à m’adapter.» Heureuse d’accueillir tous ces jeunes candidats, Astrid Ballingand, directrice de BTP CFA Somme, constate que « Ces sélections régionales donnent à voir le savoir-faire des apprentis formés dans les CFA du BTP et valorisent les métiers du BTP. Cette compétition donne des ailes à nos jeunes apprentis et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle participe pleinement à la construction de leur avenir. »

Revivez l’événement en images