Search for content, post, videos

Les Compagnons du Tour de France de quatre régions rejoignent le réseau de l’apprentissage BTP

14 novembre – La Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB) rejoint le réseau national de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, au titre des CFA des branches du bâtiment et des travaux publics. Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, a signé à Paris, le 14 novembre 2018, quatre conventions de relation pour la période 2018-2019 avec Jimmy Hochedez, président de l’association Compagnons du Tour de France Auvergne Rhône-Alpes, William Mazet, président de l’association Compagnons du Tour de France Île-de-France, Christophe Augeard,  président de l’association Compagnons du Tour de France Nouvelle-Aquitaine et Daniel Carsalade, président de l’association Compagnons du Tour de France Occitanie. Jean-Michel Dutrey, président national de la Fédération Compagnonnique soutient vivement cet engagement pour le réseau des Compagnons, qui comporte aujourd’hui dix sites de formation par apprentissage.

 

Renforcer le périmètre du CCCA-BTP sur le champ de l’apprentissage

L’élargissement du réseau de l’apprentissage BTP s’inscrit dans le cadre des missions légales et conventionnelles confiées au CCCA-BTP sur le champ de l’apprentissage, notamment l’accord du 29 juin 2016 relatif à la stratégie des branches du bâtiment et des travaux publics sur le champ emploi-formation, dans lequel les partenaires sociaux du BTP réaffirment leur volonté de disposer et de mettre en œuvre une politique forte et ambitieuse, au service des entreprises du BTP, des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des différents publics dans le secteur de la construction.

La signature des conventions de relation avec quatre associations gestionnaires de CFA de la FNCMB satisfait aussi à l’un des objectifs du plan stratégique Transform’BTP du CCCA-BTP, qui vise à garantir, au bénéfice des professions du bâtiment et des travaux publics :

  • le déploiement d’une stratégie de formation nationale par la voie de l’apprentissage et le renforcement du pilotage de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire ;
  • la qualité de l’alternance et l’excellence des CFA qui forment aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Ce sont ainsi 1 415 jeunes en formation au sein des CFA de la FNCMB, du CAP à la licence professionnelle dans une quinzaine de métiers (carrelage, charpente, climatisation, conducteur de travaux, construction bois, couverture-zinguerie, maçonnerie, menuiserie, peinture, plâtrerie, plomberie-chauffage, serrurerie-métallerie, systèmes constructifs bois et habitat), qui viennent rejoindre les 49 000 jeunes déjà en formation au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP.

Des engagements réciproques

Des engagements réciproques entre le CCCA-BTP et les organismes gestionnaires des CFA de la FNCMB sont définis, afin :

  • d’inscrire l’action et le développement de l’activité des CFA dans le cadre de la politique des branches du bâtiment et des travaux publics en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, mise en œuvre par le CCCA-BTP ;
  • d’assurer l’articulation entre la politique nationale des branches du bâtiment et des travaux publics et sa déclinaison au niveau régional, tout en mettant en valeur les actions propres que les CFA de la FNCMB conduisent avec le même objectif ;
  • d’associer, dans une démarche de co-construction permanente et d’ouverture, les CFA de la FNCMB aux projets menés par le CCCA-BTP dans le cadre de son plan stratégique Transform’BTP.

Engagements des associations Compagnons du Tour de France, notamment

  • Présenter et faire valider ses projets d’ouverture et de fermetures des sections BTP, conformément aux décisions des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation dans le BTP.
  • Veiller à la mise en œuvre des orientations du CCCA-BTP dans chaque CFA afin de contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil, de la formation en entreprise et au CFA, de la certification, de l’accompagnement éducatif et social et de l’intégration dans l’emploi de tous les apprentis du BTP.
  • Être partie prenante des projets menés par la direction des Politiques de formation et l’innovation pédagogique du CCCA-BTP, en termes d’ingénierie, d’orientation et d’insertion professionnelles, de certification, d’internationalisation des compétences, de prévention des risques professionnels ou encore d’exigences liées à la transition énergétique.
  • Contribuer au déploiement de la stratégie développement et d’innovation du CCCA-BTP.

Engagements du réseau des CFA du CCCA-BTP

  • Déployer une offre de services destinée à la mise en œuvre des politiques de branches du bâtiment et des travaux publics en matière d’apprentissage et de formation professionnelle ;
  • Identifier les projets de Transform’BTP auxquels les CFA de la FNCMB peuvent participer.
  • Atteindre les objectifs fixés en matière de développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle par les partenaires sociaux du BTP.
  • Assurer la politique de formation et innovation pédagogique (pédagogie, parcours professionnels des apprenants, certification).
  • Développer la stratégie de développement et d’innovation stratégique (études sectorielles, pilotage de la démarche d’acculturation et d’expérimentation de l’innovation, mise en place et animation d’un dispositif d’innovation collaborative transversale).
  • Mettre à disposition les supports et ressources de communication du réseau et promouvoir l’offre de formation professionnelle initiale.

 

Des indicateurs de performance

Les objectifs visés par les conventions de relation feront l’objet d’un suivi annuel avec des indicateurs de performance pour mesurer :

  • la progression des effectifs en apprentissage BTP ;
  • le taux de réussite aux examens ;
  • le taux apparent d’abandon ;
  • le taux d’insertion à sept mois ;
  • le nombre d’apprentis ou alternants par section ;
  • le coût par apprenti ;
  • la taxe d’apprentissage.

 

Suivi et financements

Un financement conventionnel, attribué annuellement par le CCCA-BTP à chaque CFA géré par l’organisme gestionnaire conventionné, sera déterminé en fonction du nombre d’apprentis formés aux métiers du BTP. La subvention annuelle ira de 40 000 € pour un nombre d’apprentis inférieur à 100 jusqu’à 110 000 € pour un nombre d’apprentis compris entre 700 et 799.

Le CCCA-BTP pourra également contribuer aux financements des équipements pédagogiques avec un taux de prise en charge maximum de 50 %, ainsi que, selon les ressources disponibles, à l’accompagnement financier des CFA sur des projets de mobilité européenne.