Partenariat européen Erasmus+ 2020 : deux nouveaux projets déposés

Partenariat européen Erasmus+ 2020 : deux nouveaux projets déposés

Après les projets transnationaux d’innovation pédagogique ConstructyVET sur l’encadrement intermédiaire sur chantier, PaintUp sur l’accompagnement des tuteurs d’entreprise, Women can build sur la promotion de la mixité et de la présence féminine dans le secteur de la construction, le CCCA-BTP a répondu à un nouvel appel à propositions Erasmus+ de la Commission européenne pour la période 2020-2023.

Deux nouveaux projets européens ont été conçus par le pôle Internationalisation des compétences de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique et sont déposés cette semaine auprès de XX :

RenovUP, pour renforcer les compétences des chefs de chantier et des chefs d’équipe sur les chantiers de rénovation des bâtiments ;
EasyECVET, pour échanger les bonnes pratiques de reconnaissance des acquis de la formation à l’étranger.

RenovUP : pour répondre aux compétences liées à la rénovation des bâtiments

Les dispositifs de formation actuels pour les chefs de chantier et chefs d’équipe ne tiennent pas suffisamment compte des spécificités liées à la rénovation des bâtiments. C’est en partant de ce constat que le projet RenovUP a été élaboré, pour réorienter ces dispositifs en termes d’objectifs, contenus et méthodes d’apprentissage.
Ainsi, cinq partenaires issus de cinq pays se sont réunis pour concevoir ensemble un modèle transnational pour le positionnement, l’accompagnement et la professionnalisation des chefs de chantier et chefs d’équipe. Ce modèle sera basé sur des formations en situations de travail en entreprise, complétées par des modules de formation en centre de formation et via des actions de formation à distance. Celui-ci sera déclinable en dispositifs nationaux, en accord avec les priorités, contextes et moyens spécifiques à chaque pays partenaire.

Les partenaires engagés dans le projet sont expérimentés et complémentaires. Il s’agit de trois réseaux nationaux et régionaux de formation professionnelle (initiale et continue) aux métiers du bâtiment et des travaux publics en France CCCA-BTP, Italie Formedil et Espagne FLC, un organisme de recherche technologique et pédagogique reconnu en Pologne Réseau Lukasiewicz ITE et une fédération professionnelle du secteur, également organisme de conseil en Grèce Pedmede.

Parmi les points forts du projet, plusieurs objectifs :

• renforcement réel et mesurable des partenariats éducatifs et professionnels mis en place localement, régionalement, nationalement et au niveau transnational ;
• meilleure intégration de la formation en situations de travail dans les projets de professionnalisation des individus, tissant des liens durables entre la formation en entreprise, en centre de formation/école professionnelle et la formation à distance (e-learning) ;
• intégration systématique des objectifs environnementaux et climatiques, ainsi que des normes de SST, en constante évolution, dans la gestion des chantiers et des équipes sur les chantiers concernés.

EasyECVET : reconnaître les acquis de la formation à l’étranger

Le projet EasyECVET a quant à lui pour objectif de permettre de renforcer la reconnaissance formelle des acquis d’apprentissages dans un autre pays européen, afin qu’elle soit intégrée dans les processus de validation des compétences conduisant à des certifications nationales. Il s’agira, entre autres, de poursuivre et d’enrichir des travaux que le CCCA-BTP a initié il y a cinq ans déjà, avec la mise en œuvre des brevets professionnels à composante européenne. Plusieurs partenaires européens du CCCA-BTP ont ainsi mené des expériences similaires, qu’il faudra mettre en commun et développer ensemble, tout en respectant des cadres européens pour la transparence et la reconnaissance des acquis de la formation et des compétences acquises en situations de travail.

>> En savoir plus sur le brevet professionnel à composante européenne 

>> Plus d’infos sur le projet ConstructyVet

>> Consulter les résultats du projet PaintUp

>> Résultats de l’enquête « Mieux accueillir les publics mixtes dans le BTP » 

>> Womencanbuild