Plongée dans l’ambiance de la compétition mondiale : WorldSkills Lyon 2024

Plus de 70 000 collégiens, lycéens et apprentis accompagnés de leurs enseignants et formateurs se sont pressés dans les allées d’Eurexpo, à Lyon, pour soutenir les compétiteurs français et partir à la découverte des métiers. Impressions sur le vif dans les allées du pôle Construction.

Hugo en 4e au collège du Val de Saône (01)

« Je trouve ça cool de pouvoir découvrir plein de métiers en démonstration. J’étais par exemple surpris par la technicité et la minutie qu’il faut en couverture métallique. La construction béton armé m’a également plu. J’ai pu comprendre que c’était comme ça qu’on construit des immeubles, je ne le savais pas. »

Arsène, 15 ans, en première année de CAP Charpentier bois à la Maison des Compagnons du Devoir à Reims (51)

« C’est impressionnant de voir ces compétiteurs charpentiers aussi impliqués et déterminés. Ce sont des exemples pour moi. Ça me donne plus que jamais envie de d’évoluer dans ce métier. J’ai également pris du plaisir à admirer les maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris exposées et réalisées par des Compagnons. Je me suis dit qu’un jour j’espère être capable de réaliser un tel chef d’œuvre. »

Laure Ohanessiam, conseiller principal d’éducation au lycée Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin (69)

« Nous sommes ici à Lyon avec des jeunes en 5e, car nous avons pris le parti au collège de leur faire découvrir les métiers le plus tôt possible, afin qu’ils puissent avoir un choix éclairé pour leur orientation en 3e. Que cela soit les jeunes, mais nous aussi en tant que professionnel, il y a beaucoup de métiers dans le BTP que l’on ne connaît pas, ou pour lesquels nous avons un a priori négatif. Nous avons vu les compétiteurs carreleurs, certains imaginaient que les carreaux se posent simplement sans découpes à réaliser et d’autres pensaient qu’il y a du carrelage uniquement dans la salle de bain ! »

Jules, 16 ans, en seconde année CAP Tailleur de pierre à la Maison des Compagnons de Champs-sur-Marne

« Ça fait plaisir de voir cette mise en avant des métiers manuels devant beaucoup de visiteurs. C’est une reconnaissance pour les métiers du bâtiment, notamment en taille de pierre. Je me rends compte que ce métier n’est pas suffisamment connu. »

Théo, 17 ans, en terminale Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements) au lycée professionnel Saint-Joseph à Lyon (69)

« J’avais envie de découvrir la compétition, car je me suis inscris pour participer à la compétition régionale WorldSkills. C’est un défi personnel. Quand je vois Mathis, le compétiteur français en installation électrique, son travail est propre. Il est précis, rapide, fixé sur son objectif. Il réalise une belle maquette. Ça m’inspire et ça donne envie d’approfondir le métier. Après ma terminale, je compte m’inscrire en BTS Électrotechnique. »

Grégoire, 14 ans, au Lycée Blaise de Vigenère à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

« J’ai été surpris de la précision dans le travail des compétiteurs et des nombreux outils qu’ils utilisent. J’ai aussi longuement observé les deux compétiteurs français en construction béton armé, ils ne se parlent presque pas, mais ils savent ce qu’ils font, c’est impressionnant ! »

Suivez la compétition !

Ne manquez rien de la compétition des métiers du BTP pendant les WorldSkills Lyon 2024 avec le CCCA-BTP...