CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Isabelle Jouanin-Perin - DMTS

CCCA-BTP : Parcours en tête au féminin singulier - Isabelle Jouanin-Perin - DMTS

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait d’Isabelle Jouanin-Perin, directrice des Appels à Projets et des Expérimentations.

Pourquoi le BTP ?

Mon parcours professionnel, longtemps dédié aux ressources humaines, a toujours été motivé par le développement des compétences. En intégrant le CCCA-BTP, la découverte de l’apprentissage m’a confortée dans la continuité de ce parcours, puisque consacré à l’accompagnement des jeunes dans leur formation aux métiers du BTP. Un univers que j’ai également appris à connaître avec curiosité, où l’on construit aussi des personnes ! Mon choix fut aussi guidé par une rencontre de qualité qui m’a donné l’envie de m’impliquer pleinement, afin de répondre à la confiance que l’on m’avait témoignée.

Professionnelle au féminin singulier

J’apprécie que la constitution du Comex du CCCA-BTP respecte la parité. Il me semble que la féminité apporte à un poste de direction un autre point de vue, une vision que je qualifierais de « macro » quant à l’analyse d’une situation et souvent tournée vers la recherche de résolution de problèmes. À cela, j’ajouterais une certaine propension pour détecter les signaux faibles et décoder les messages subliminaux. Quant à la question de l’égo, elle me paraît moins prégnante. Il est fréquent de constater qu’une femme doive travailler davantage pour être considérée par ses pairs, pour être entendue et certifier sa légitimité. On retrouve ces travers régulièrement dans les postes à responsabilités. Les choses ont évolué, mais il reste du chemin à parcourir.

Une anecdote

J’avais initialement candidaté pour un poste au CCCA-BTP qui ne m’a pas été attribué, pour finalement obtenir celui que j’occupe aujourd’hui. Cette occasion a été l’opportunité de mettre à profit l’ensemble des composantes de mon parcours et de mes appétences, au service de l’apprentissage et de l’accompagnement des jeunes dans leur avenir professionnel. La boucle est bouclée !