Préparer la rentrée 2020

Préparer la rentrée 2020

La chute d’activité observée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics fait craindre une frilosité des jeunes et de leurs parents pour choisir les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former comme orientation professionnelle privilégiée. La crise sanitaire liée au Covid-19 a par ailleurs contraint les organismes de formation à reporter la plupart des actions de recrutement qu’ils avaient programmées et à faire preuve de créativité pour faire venir des jeunes, en organisant par exemple des journées portes ouvertes virtuelles.

Chaque année, se sont près de 25 000 jeunes qui intègrent une formation en CAP dans les centres de formation aux métiers du BTP. Afin d’accompagner les CFA et les organismes de formation dans le maintien de l’attractivité de l’apprentissage BTP auprès des jeunes et de les soutenir dans leurs actions de recrutement, le CCCA-BTP a lancé le 25 mai l’opération Boost Apprentissage BTP. Celle-ci s’articule autour de deux axes majeurs : attirer plus de candidats apprentis vers les organismes de formation et conseiller les organismes de formation dans la préparation de leur rentrée 2020. L’opération se déroule en trois phases, jusqu’au mois de décembre 2020

 

• Phase 1 | 25 mai au 10 juillet 2020

Une campagne de marketing digital est organisée à l’attention des jeunes (entre 14 et 18 ans) et de leurs parents, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat) et le moteur de recherche Google. L’objectif : permettre aux jeunes souhaitant se former à un métier du BTP de s’inscrire pour être contactés par un centre de formation proposant la formation qu’ils recherchent, à qui la demande sera transmise.

 

• Phase 2 | 1er juin au 31 juillet 2020

Un accompagnement et des conseils sont apportés aux centres de formation en termes de marketing digital, avec une série de webinaires, guides et supports didactiques, pour leur permettre d’améliorer leur maîtrise des outils et techniques de marketing digital.

 

• Phase 3 | 1er septembre au 24 décembre 2020

Un programme d’accompagnement aux techniques innovantes dites d’inbound marketing (stratégie de création de contenus, qui vise à créer le buzz et à attirer de nouveaux clients), avec des tutoriels, ou encore des ateliers, sera proposé aux centres de formation.
Plus qu’une simple opération marketing, Boost Apprentissage BTP est un programme complet, innovant et collaboratif visant à faire de l’apprentissage aux métiers du BTP l’un des outils et un accélérateur de la reprise dans le secteur de la construction.

 

⇒ https://cap.boost-apprentissage-btp.fr/

L’opération Boost Apprentissage BTP en un clin d’œil

 Pour plus d’infos sur Boost Apprentissage BTP, contactez karine.henry@ccca-btp.fr