Processus BIM : le premier label « Formation openBIM » par buildingSMART France-Mediaconstruct attribué à dix formations du BTP

Processus BIM : le premier label « Formation openBIM » par buildingSMART France-Mediaconstruct attribué à dix formations du BTP

Dans le cadre de la démarche BIM initiée par le CCCA-BTP dans la formation des apprentis du BTP, l’association buildingSMART France-Mediaconstruct a labellisé six formations openBIM proposées par des centres de formation à gouvernance paritaire. Au total, ce sont dix formations labellisées.

Soucieux d’adapter en permanence les dispositifs de formation à la mutation numérique que représente le BIM dans la construction, le CCCA-BTP accompagne le changement et recherche sans cesse les outils pédagogiques les plus novateurs, pour permettre aux apprentis et stagiaires en formation de développer leurs compétences et leur maîtrise de la maquette numérique. Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettent aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité et de relever l’un des défis majeurs pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.

L’open BIM pour tous les apprentis du BTP

Le CCCA-BTP a ainsi été le premier acteur de l’apprentissage aux métiers du BTP à proposer de l’open BIM à tous les apprentis du BTP, quel que soit leur niveau de formation. C’est dans ce cadre que Patrick Pezzino, conseiller formation au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique, a accompagné et conseillé des centres de formation qui souhaitaient demander une labellisation Open BIM pour certaines de leurs formations.

Depuis fin 2018, le groupe de travail « Compétences » de buildingSMART France développe une labellisation portant sur les formations incluant le BIM délivrées en France, toutes typologies de diplômes et d’organismes confondus. Plusieurs établissements ont accepté de tester cette labellisation pour son lancement. Résultat : 10 formations labellisées du bac professionnel à la formation continue.

Le Label « Formation openBIM » de buildingSMART France valorise le fait d’aborder le BIM comme un environnement complexe, composé de multiples dimensions : le projet, l’openBIM, la culture logicielle, les process, la stratégie et l’écosystème du BIM.  Ce label, le premier du genre, est ouvert à tous les établissements de formation et porte sur les formations délivrées -non sur l’organisme de formation- quel que soit le volume horaire des formations. Il est délivré pour trois ans par une commission, qui se réunit trimestriellement.

10 formations labellisées « openBIM »

L’association buildingSMART France-Mediaconstruct, qui a pour mission d’accompagner la transformation digitale du secteur de la construction par le développement de l’open BIM et des bonnes pratiques de travail en BIM, a labellisé dix formations, dont six formations proposées par des centres de formation du BTP :

BTP CFA Haute-Garonne : BTS Travaux publics ;
BTP CFA Marseille : CAP, brevet professionnel, mention complémentaire, bac professionnel et titre professionnel pour le module « Développer les compétences liées au travail collaboratif BIM adaptées au diplôme visé ainsi que la maîtrise de ses outils » ;
BÂTIMENT CFA Rouen : BTS Bâtiment ;
BTP CFA Vienne : brevet professionnel Charpentier bois ;
BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine : BTS Fluides énergie domotique, option C Domotique et Bâtiments communicants ;
BTP CFA Ardennes : BTS Travaux publics.

Les quatre autres formations labellisées sont :

ESITC Caen : bachelor « Modeleur BIM » ;
École des Ponts ParisTech et ESTP : mastère Spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ;
CESI : master spécialisé Management de projets de construction – option BIM et maquette numérique ;
CSTB Formations : « Devenir Référent BIM ».

⇒ Plus d’infos sur buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr

Crédits photos : Adobestock / Mediaconstruct France