Search for content, post, videos

Quatre jours d’exception pour un objectif en or

Kazan (Russie) accueille du 22 au 27 août la finale internationale de la WorldSkills Competition. La compétition se déroule au Parc international des expositions de Kazan.

La WorldSkills Competition est la plus grande compétition internationale des métiers et de la formation professionnelle. Véritables Jeux Olympiques des métiers, elle est aussi l’occasion pour les jeunes de montrer leurs talents et tout leur savoir-faire dans la maîtrise de leur métier.

 

 

 

Kazan, capitale du Tatarstan

Kazan est la sixième ville de la fédération de Russie. Capitale de la république du Tatarstan, elle compte 1,2 million d’habitants. C’est un grand centre industriel et universitaire, ainsi qu’un important nœud de communication. Située sur les bords de la Volga, à environ 700 km à l’est de Moscou, Kazan accueille environ 200 000 étudiants issus de 67 pays.

 

Kul Sharif mosque in Kazan Kremlin

 

Quelques-unes des plus prestigieuses universités russes y sont implantées. Avec Idea Technopark, l’un des plus grands technoparcs d’Europe et le plus grand de Russie, la ville est sur le point de devenir le principal centre de technologies d’information de tout le pays. Ses neuf théâtres, trente-quatre musées, et nombreuses galeries d’art, y assurent une vie culturelle dynamique et accueille des événements majeurs, comme le Festival international de Ballet Rudolph Nureyev ou encore les seizièmes championnats du monde de natation.

Annunciation Cathedral

 

Suyumbike Tower

 

Puppet Theater

 

Old Tatar settlement

 

 

 

 

748 000 m2 d’exposition dédiés à la compétition

Les espaces de compétition du Parc international des expositions de Kazan, où se déroule la WorldSkills Competition, occupent une surface totale de 748 000 m2, à proximité de l’aéropot international de la ville.

 

Parc international des expositions de Kazan

 

 

Le CCCA-BTP et les CFA du BTP aux côtés des jeunes en compétition

 

Raymond Reyes, président du CCCA-BTP, Henry Brin, vice-président du CCCA-BTP, seront présents à Kazan pour soutenir les jeunes du pôle BTP en compétition.

Parmi les 300 supporters de la délégation française, Aline Mériau, administratrice du CCCA-BTP et Pierre Deremaux administrateur du CCCA-BTP, ainsi que de nombreux représentants du réseau de l’apprentissage BTP, seront également présents. Parmi eux, les chefs d’entreprises des jeunes en compétition et les équipes des CFA, où les jeunes compétiteurs se sont formés et entraînés.

 

 

WorldSkills Competition : le plus grand concours des métiers au monde

La WorldSkills Competition, connue en France sous le nom de « Olympiades des Métiers » est une compétition de haut niveau de renommée internationale, qui s’apparente aux Jeux Olympiques pour les métiers. Les Olympiades des Métiers constituent une vitrine exceptionnelle de promotion des métiers et de la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage.

Les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de WorldSkills International. La compétition internationale permet aux jeunes du monde entier (âgés de moins de 23 ans), déjà champions nationaux dans leur métier et de se mesurer à l’échelle internationale.