Search for content, post, videos

Raymond Reyes, nouveau président du CCCA-BTP

3 juillet 2019 – Raymond Reyes (FGFO Construction) a été élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lors du conseil d’administration du 25 juin 2019, pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Christophe Repon, qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2016.

 

Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO Construction et FNCB-CFDT).

Raymond Reyes a entièrement consacré sa carrière professionnelle débutée en 1963 au secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a travaillé dans quatre entreprises du bâtiment et des travaux publics à Toulon, Paris, Marseille et Aix-en-Provence jusqu’en 2000, en qualité de cadre opérationnel, notamment au sein du groupe Bouygues.

Un engagement de longue date pour la formation et la prévention dans le BTP

 

Raymond Reyes a créé en 1982 le syndicat régional FO BTP et s’est investi depuis lors dans les organisations professionnelles de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur, en charge de formation et de prévention des risques professionnels. Très sensibilisé par les problématiques de sécurité, il a notamment été membre du comité technique régional de la CRAM et membre du bureau du comité sud-est de l’OPPBTP, dont il a été vice-président puis son président à trois reprises jusqu’en 1998.

Son engagement de longue date pour la formation professionnelle l’a amené à présider le Groupement départemental de l’apprentissage BTP des Bouches-du-Rhône, puis l’association régionale BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur jusqu’en 2010. Il en a été le vice-président de 2011 à 2019. Raymond Reyes a également été vice-président de Constructys (région Provence – Alpes – Côte d’Azur) puis président jusqu’en 2016. Il a été président de l’Opca bâtiment, de l’Opca travaux publics et du GFC BTP (Groupement de formation continue). Il est aujourd’hui vice-président de Constructys, l’Opco de la construction.

Raymond Reyes est Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’ordre national du Mérite et Chevalier dans l’ordre national des Palmes académiques.

 

 Le conseil d’administration du 25 juin 2019 a également élu :

  •  Henry Brin, vice-président

Henry Brin (56 ans), formé par la voie de l’apprentissage, est artisan électricien depuis 1983 à Aigues-Vives dans le Gard. Il est également président du Conseil de l’artisanat de la FFB depuis 2014, vice-président de la FFB et vice-président de la CPME en charge de l’Artisanat et président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de son département. Il est Chevalier dans l’ordre national du Mérite et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, notamment pour son engagement dans l’apprentissage.

 

  • Gilbert Jacquot, trésorier

 

  • Viviane Fafet, secrétaire