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Les entreprises du BTP recrutent des apprentis et offrent au niveau national près de 4 000 contrats d’apprentissage

 

26 Juin 2017 – Le CCCA-BTP part à la conquête des jeunes pour leur faire savoir que les entreprises du BTP recrutent, avec un dispositif de promotion des métiers du BTP et de l’apprentissage pour s’y former.

Le BTP, un secteur qui recrute des apprentis

À l’heure d’une reprise économique dans le BTP, boostée par la nécessité de construire et rénover bâtiments et infrastructures, les entreprises du secteur recrutent et sont à la recherche de plus de 4 000 jeunes en contrat d’apprentissage partout en France.

Alors que le besoin de main-d’œuvre formée aux évolutions qui devront accompagner les nombreux projets de construction est aujourd’hui criant, les entreprises ont malheureusement de réelles difficultés à recruter. La rentrée est proche et le moment est propice pour promouvoir les métiers du BTP et convaincre des jeunes, futures forces vives du secteur qui demain assureront la relève, de rejoindre le secteur.

Les transitions écologique, numérique et technologique à l’œuvre dans le secteur du BTP doivent en effet s’accompagner d’évolutions rapides en matière de compétences professionnelles, de formations qualifiantes, de performances et de services pour ses entreprises et ses salariés.

À titre d’exemple, voici le nombre de contrats d’apprentissage à pourvoir dans les régions : Pays de la Loire : 700 offres, dont 120 en Loire-Atlantique et 400 en Vendée ; Bourgogne : 269 ; Occitanie : 255 en Haute-Garonne ; Lorraine : 194 ; Nouvelle Aquitaine : 126 en Gironde ; Hauts de France : 110 pour la seule ville de Lille.

C’est le métier de maçon qui recrute le plus, tous CFA du BTP confondus, avec 382 offres, suivi par le métier d’électricien : 246 offres, de peintre décorateur : 195 offres, d’installateur sanitaire : 185, de menuisier : 166 et de plâtrier-plaquiste : 111.

Un dispositif digital de promotion pour reconquérir les jeunes sur tout le territoire

À l’heure où les jeunes et leur famille sont à la recherche d’une orientation, il est important de rappeler que la voie de l’alternance dans les métiers du BTP constitue un parcours de formation ouvert aux 15-30 ans, offrant un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution dans les métiers du secteur.

C’est pourquoi, le CCCA-BTP organise en juin, période phare en termes d’orientation, un dispositif de promotion pour aller à la conquête des jeunes et leur « faire préférer » le secteur du BTP, en valorisant la voie d’avenir qu’il représente, notamment face à l’offre importante à pouvoir au sein des CFA de son réseau. Au-delà d’accompagner les entreprises dans leur démarche de recrutement, l’objectif est aussi de contribuer à améliorer l’image de la voie de l’apprentissage BTP, en mettant en lumière un réseau de CFA du BTP qui forme les meilleurs talents et dont l’excellence des parcours de formation permet aux jeunes de remporter des médailles dans les compétitions internationales comme les Olympiades des Métiers.

Cette excellence n’est plus à prouver. Sous l’impulsion des partenaires sociaux des branches du BTP, elle est portée par la politique d’innovation et d’adaptation des formations et pratiques pédagogiques du CCCA-BTP et de son réseau CFA du BTP pour s’adapter à un secteur d’avenir « connecté » et high tech. C’est aussi un bon vecteur de motivation pour les jeunes « digital natives ». C’est aussi, pourquoi, le dispositif de promotion est essentiellement digital.

La démarche à destination des jeunes et des prescripteurs en termes d’orientation se décompose en trois phases :

  • La publication d’offres en apprentissage à pouvoir, au travers d’un moteur de recherche accessible sur notre site web et jeunes-apprentissage-btp.com, qui recense les offres émises par les CFA par métier, actualisées chaque semaine, et qui comporte un formulaire de mise en contact pour postuler.
  • La mise en place d’un plan média digital pour toucher les jeunes sur tous les terrains et aller au contact des cibles sur leurs sphères d’influence, avec en particulier l’organisation d’opérations de promotion avec les jeunes talents du réseau médaillés et une vidéo de promotion sur You Tube
  • L’organisation d’actions de community management sur les réseaux sociaux pour générer des contacts qualifiés pour les CFA du BTP et de la visibilité au réseau.

 

Télécharger le communiqué de presse