Les WorldSkills, qui se sont déroulés du 10 au 15 septembre dernier, ont permis aux apprentis et aux organismes de formation de mettre en valeur les motivations et les talents de l’apprentissage dans le BTP. Lors de cet événement, 820 candidats ont été interrogés, venant de plus de 69 pays, âgés de 16 à 25 ans et issus de 59 professions diverses, parmi eux, 42% veulent créer leur propre entreprise. Ce pourcentage conséquent montre que la création d’entreprise est un fort atout pour une bonne partie des apprentis du BTP.
L’IFAPME, l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, a un parcours de formations intitulé « Je monte ma boîte », à la création d’entreprise. Ses missions : sensibiliser et orienter (conférences, ateliers et RDV individuels) et former des porteurs de projet via un parcours de formation. Au cours de cet atelier, 9 modules de formation sont proposés. Ils aident les futurs entrepreneurs à structurer et lancer leur projet et sont répartis en quatre thématiques :
Des formateurs expérimentés accompagnent les participants dans l’élaboration de leur business plan, avec des ateliers pratiques et des conseils personnalisés. Les formations sont disponibles pour les personnes ayant un projet dans tous les secteurs d’activité. Les modules permettent à toute personne désireuse de créer son entreprise, qui n’a pas les compétences requises en communication, gestion (financière et managériale) et marketing de les travailler grâce à cet accompagnement pour lancer le projet par la suite. Les formations proposées sont en petits groupes avec un oral à la fin, au cours duquel les étudiants doivent présenter de manière claire et concise leur projet.
Grâce à cette formation accompagnatrice où les étudiants peuvent développer leurs compétences softs et techniques, ils auront les méthodes pour lancer leur projet une fois qu’il sera maturé. Dans la mesure où ces formations seraient proposées au secteur du BTP, elles pourraient permettre à un apprenti de lancer son projet après les avoir suivies.
Les formations à la création d’entreprise à l’IFAPME sont proposées à tous les métiers, indépendamment du secteur. En Belgique, il existe une autre structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi, similaire mais essentiellement dédiée aux métiers du BTP : Start Construction. Cette structure permet aux demandeurs d’emploi de tester leur activité d’entrepreneur dans le secteur de la construction sans prendre de risques. Elle offre un accompagnement méthodologique et des outils de gestion. L’aspect comptabilité et administratif est pris en charge par la structure. Start Construction est un peu différent de l’IFAPME car la structure ne propose pas d’obtenir des compétences managériales. Elle se situe plutôt dans une démarche d’accompagnement pour le lancement d’un projet déjà fixé, et non de « formation » au sens éducatif. L’IFAPME est dans une approche à la fois de sensibilisation à la création d’une entreprise et offre différentes clefs permettant de structurer un projet, tandis que Start Construction est plus centré sur le pragmatisme, une fois que le projet de l’entrepreneur est déjà clair et précis.
Dans le cadre des formations BTP, les modèles de l’IFAPME et Start Construction sont complémentaires : le premier, IFAPME, permet d’acquérir des compétences pour lancer son entreprise. Le second, Start construction, permet de tester son projet grandeur nature, sans prendre le statut d’indépendant.
En somme, ces deux formations stimulent l’innovation, augmentent l’employabilité des apprentis et leur permettent de lancer un projet sans crainte, ce qui peut les encourager à s’investir de plus en plus dans l’entrepreneuriat.
Les formations proposées par l’IFAPME et Start Construction répondent à des attentes des jeunes (et des moins jeunes) : leur apprendre à définir une stratégie de communication, se constituer une identité visuelle, à vendre, négocier et à comprendre le jargon juridique pour respecter les obligations légales du statut d’indépendant. Elles leur permettent de compléter leurs compétences techniques enseignées dans leurs centres de formation et à l’école par des compétences managériales, directement applicables dans le monde de l’entreprise. A cela s’ajoute une amélioration de leur niveau d’employabilité en étant disposés à travailler soit pour eux même soit pour une entreprise, s’ils décident de se lancer uniquement de manière temporaire dans l’entrepreneuriat. Ces formations peuvent également encourager les jeunes à faire preuve d’innovation, puisqu’ils devront, pour se démarquer de la concurrence, proposer de nouvelles idées tant dans la manière de construire que dans la présentation des services qu’ils offriront à leurs potentiels clients.
Ainsi, les formations à la création d’entreprise peuvent rendre les jeunes plus employables sur le marché du travail en raison de leurs compétences diverses, leur conférant des possibilités d’évolutions professionnelles au sein de l’entreprise, et cela va stimuler l’innovation car la concurrence va les forcer à devoir redoubler d’efforts et de créativité. Enfin, proposer des modules de formations à la création d’entreprises peut être un levier d’attractivité pour les OF en raison des avantages que présentent ces formations.
Les programmes de découvertes ou d’échanges mis en place entre les écoles de différents pays européens peuvent permettre aux organismes de formation du BTP français de découvrir plus en détail les différentes innovations proposées à l’étranger.
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Paul KREMER, Alternant analyste de veille stratégique : paul.kremer@ccca-btp.fr