Newsletter n° 2 – 20 avril 2021

De nouvelles compétences à acquérir pour accompagner l’essor de la filière bois

Le compte à rebours est déclenché, la Réglementation environnementale 2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Avec elle, jusqu’en 2031, le recours au bois et aux matériaux biosourcés pour le bâti devra s’accompagner d’une montée en compétences de la filière bois sur toute la chaîne de valeur.

Le ministre de la Transition écologique prévoit qu’ « en 2030, pour les maisons individuelles, la construction en ossature bois deviendrait la « norme » et, en logement collectif, les matériaux biosourcés seraient systématiques en second œuvre et très courants dans le gros œuvre ». L’entrée en vigueur dès janvier 2022 de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) devrait donc accélérer le boom de la filière bois sur toute la chaîne de valeur de la construction, dans un contexte où le recours aux matériaux biosourcés comme le bois présente de nombreux atouts : peu transformés, peu émissifs de gaz à effet de serre, ils permettent de stocker le carbone pendant la durée de vie du bâtiment.

Des ambitions pour un marché en pleine croissance

Selon des fédérations représentant la filière -France Bois Forêt (FBF), France Bois Industries Entreprises (FBIE)-, le potentiel du bâtiment biosourcé représenterait 16,6 milliards d’euros en 2035. Un fonds de 40 millions d’euros a d’ailleurs été lancé par IDIA Capital Investissement et Forinvest, pour soutenir la filière forêt-bois française (source Batiweb). Couvrant actuellement 6 % de parts de marché, la construction bois anticipe d’assurer 30 % des constructions en 2030.

Des compétences attendues sur les procédés industriels et les techniques de construction hors site, un enjeu pour les OF

Ce potentiel de croissance, boosté par le recours à la préfabrication en usine et en atelier de charpentes ou d’ossatures bois -facteur de productivité et de rapidité-, pourrait faire évoluer l’offre des organismes de formation aux métiers du BTP. Conception, découpes du bois, utilisation de l’outil numérique BIM (Building Information Modeling), ou techniques de construction mixte des matériaux, la préfabrication requiert des compétences sur les procédés industriels informatisés, qui représentent autant d’opportunités pour développer des formations (modules e-learning ou formation continue) dans le métier de charpentier bois.

Des parcours multimodaux pour assurer la montée en compétences des formateurs de la filière  

Pour favoriser la professionnalisation des métiers, le FCBA et le CCCA-BTP ont mis en place le projet « De la RT 2012 à la RE 2020 ». Son ambition : proposer prochainement aux formateurs de la filière bois/construction des organismes de formation par apprentissage (OF-A) des parcours multimodaux pour les sensibiliser aux potentiels de la filière, aux enjeux de la réglementation, à l’évolution de la construction à énergie positive et bas carbone (E+C-).

Accompagner la professionnalisation et préparer les acteurs de cette filière bois au caractère systémique de cette réglementation ambitieuse s’inscrit dans une démarche collaborative (BIM, interopérabilité des métiers…). Ce changement de paradigme, qui s’opère autant dans la construction (ossature bois et métiers de l’enveloppe) que dans l’agencement intérieur, sera autant de défis à relever dans les programmes de formation et les outils de professionnalisation.

En savoir plus….

https://www.actu-environnement.com/ae/news/filiere-bois-RE2020-construction-neuve-mixite-materiaux-beton-bbca-icade-btpconsultants-fibois-37209.php4

https://www.ecologie.gouv.fr/construction-durable-barbara-pompili-et-emmanuelle-wargon-detaillent-conditions-dentree-en-vigueur

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

• Sébastien Duchêne : sebastien.duchene@ccca-btp.fr  

• Boubacar Diallo: b.diallo@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP