Responsable coordination activités et projets H/F

Rattachement

Direction des appels à projets et des Expérimentations

Contexte

Sous la responsabilité de la directrice des appels à projets et des expérimentations, le responsable coordination activités et projets assure :

  • La coordination de l’ensemble des activités de la DAPEX en étroite collaboration avec la directrice notamment sur l’organisation opérationnelle, la mise en œuvre et le suivi des appels à contribution, la valorisation des projets, la préparation des GTP et conseils d’administration et l’évolution de la plateforme d’appels à projets, il travaille en collaboration avec les chargés d’appels à projets et assure le suivi de leurs activités
  • Le pilotage des appels à contribution sur l’ensemble du process (appels à projets, appels à candidatures, appels à manifestation d’intérêt notamment) publiés annuellement dont il/elle a la charge
  • Une veille régulière sur l’ensemble de ses champs d’action.

Finalité du poste

Sous la responsabilité du responsable du développement et partenariats, le chargé de mission territorial a pour missions de développer une connaissance fine des caractéristiques et des besoins des territoires nationaux, en contribuant à la collecte et en s’appropriant les données disponibles et en y intégrant les signaux faibles captés par une présence effective sur le terrain. Il favorise grâce à cela la rencontre entre les projets territoriaux et le plan stratégique du CCCA-BTP. Il contribue au développement de la notoriété du CCCA-BTP en assurant une présentation précise et opérationnelle de son offre de service auprès des acteurs opérationnels et institutionnels territoriaux de la formation professionnelle. Positionné comme coordinateur, voire animateur d’acteurs locaux, il est un intermédiaire clé entre les composantes opérationnelles du CCCA-BTP et les différents acteurs territoriaux. Dans l’objectif de garantir la qualité des activités des OFA, il contribue également à l’émergence de collaborations sur des sujets destinés à favoriser une meilleure adéquation emploi-compétences dans les territoires.

Principales missions

Assurer la coordination opérationnelle des activités de la direction et notamment :

  • S’assurer du bon déroulement des activités de chaque chargé d’appels à projets sur l’ensemble du processus des appels à contribution dont chacun a la charge,
  • S’assurer de la cohérence et l’homogénéité des données clefs en lien avec les appels à contribution,
  • Appuyer la directrice dans la définition et la mise en œuvre de l’organisation opérationnelle de la direction,
  • S’assurer de l’avancée des projets et particulièrement participer à l’élaboration des kits de valorisation des projets finalisés,
  • Coordonner et participer activement à la mise à jour et l’évolution de la plateforme d’appels à projets au quotidien et notamment lors de la mise en place de nouvelles versions et/ou de nouvelles fonctionnalités,
  • S’assurer de la cohérence de la préparation et des reporting réalisés notamment pour les GTP et les Conseils d’administration

Assurer le pilotage des appels à contribution sur l’ensemble du process pour les dossiers qu’il/elle a en charge : 

  • Piloter l’organisation et le suivi des campagnes des appels à contribution (appels à projets, appels à candidatures, appels à manifestation d’intérêt …)
  • Assurer le suivi complet des projets financés (de la phase de conventionnement à la réalisation finale des projets).
  • Piloter la mise en place et l’organisation de la diffusion des résultats des projets financés et suivre leur déploiement.
  • Participer aux instances (commissions de présélection, GTP…) ; assurer l’évaluation et le suivi des évaluations des projets, la préparation des dossiers de reporting et des dossiers du GTP, y compris les comptes-rendus, et ce pour l’ensemble des dossiers dont il/elle a en charge
  • Contribuer à la sécurisation du process de conventionnement et de financement ainsi qu’au déploiement homogène de suivi des projets financés.

Assurer la veille :

  • Piloter la veille de la direction sur les appels à contribution et sur la qualité des organismes de formation.
  • Participer à la rédaction d’articles et à la newsletter de la cellule veille du CCCA-BTP.
 

Compétences requises

Diplômes requis

  • Formation supérieure de niveau bac + 5 (gestion de projet, analyse financière, management fonctionnel et/ou transversal …).

Durée d’expérience

  • Justifier d’une première expérience réussie de 5 ans minimum en management de projets et en management fonctionnel ou transversal

Compétences techniques

  • Maitriser les techniques de gestion, management de projets et de management fonctionnel et/ou transverse
  • Maitriser les techniques d’analyse projet et notamment financière (budget, bilan, compte de résultats)
  • Management transversal et fonctionnel : savoir animer et coordonner une équipe et ses activités
  • Compétences rédactionnelles et d’expression écrite
  • Maîtriser les techniques de communication orale et de présentation en groupe
  • Disposer de compétences en techniques de veille : savoir chercher, repérer, analyser
  • Compétences informatiques : bonne maîtrise du Pack Office, gestion des backoffice de plateforme et globalement une bonne propension à gérer l’environnement numérique
  • Connaissances des enjeux, des acteurs et des actions du champ de la formation professionnelle serait appréciées
Qualités indispensables
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Exigence personnelle, rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Curiosité d’esprit, esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie dans l’organisation de son temps de travail
  • Esprit de transversalité et d’équipe
  • Sens de la relation client
  • Sens des responsabilités, orienté objectifs et résultats
  • Orienté solutions aux problématiques rencontrées

Contrat : CDI
Date d’intégration : dès que possible
Rémunération : à négocier
Candidature : à adresser à veronique.wacrenier@ccca-btp.fr