Le CCCA-BTP et Constructys font stand commun au salon BATIMAT

2 novembre 2017 – Le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, et Constructys, OPCA de la Construction, viennent de signer une convention de partenariat pour associer leurs compétences et expertises, afin de renforcer le service qu’ils apportent ensemble à la profession, en matière d’emploi et de formation professionnelle tout au long de la vie et de sécurisation des parcours professionnels.

Synergie du CCCA-BTP et de Constructys pour proposer une formation professionnelle tout au long de la vie

Des synergies en matière d’emploi et de formation au profit des entreprises de la construction

L’édition 2017 de BATIMAT constitue la première occasion de concrétiser ce partenariat, en parlant d’une seule voix auprès des entreprises du BTP, des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion professionnelle, des prescripteurs

La formation professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage, et la formation continue sont, plus que jamais, un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est pourquoi, l’objectif commun du CCCA-BTP et de Constructys est de profiter de cet événement incontournable de la construction pour valoriser une offre globale de formation professionnelle tout au long de la vie et un bouquet de services, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants.

Le CCCA-BTP et Constructys sont présents pour valoriser auprès des acteurs de la construction les parcours de formation possibles, les passerelles, la diversité des qualifications professionnelles proposées, les perspectives de carrières dans le secteur. C’est aussi l’occasion de promouvoir l’insertion
professionnelle et durable des entrants dans la profession et de fidéliser les professionnels du BTP.

RDV hall 6 – stand L 21

Des synergies pour relier mutation numérique, innovation et formation

  • Une étude sur la transition numérique

Le CCCA-BTP et Constructys ont réalisé une étude sur la transition numérique visant à identifier et distinguer les enjeux spécifiques qu’elle représente pour les différents profils d’entreprises et de salariés. Elle a également permis de recenser et de mesurer les impacts de la transition numérique à court et à moyen terme sur les organisations, les métiers et les compétences.

Son objectif visait aussi à identifier le niveau de maturité et de maîtrise des entreprises vis-à-vis des nouvelles applications numériques et de proposer ainsi un plan d’accompagnement adapté aux différents besoins en compétences des entrepreneurs et des salariés. Tout au long du salon des start-ups sont présentes sur le stand commun du CCCA-BTP et de Constructys pour présenter leurs activités et relier étroitement innovation et formation professionnelle.

  • Un espace virtuel 3D

Un espace virtuel 3D est proposé aux visiteurs sur le stand avec la démonstration d’outils numériques récemment installés dans les quatre CFA du BTP normand du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP. Ces outils ont été développés par l’association régionale BTP CFA Haute-Normandie, qui est
lauréate des appels à projets PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) et région/FEDER (objectif « Accroître l’utilisation des technologies numériques dans le secteur non marchand). Ces nouveaux supports numériques visent à favoriser et accompagner la transition numérique dans les entreprises du secteur. Ils concernent notamment la sécurité dans les métiers du BTP tout au long du parcours de formation des apprenants :

  • un simulateur d’habilitation électrique, pour permettre aux formateurs d’écrire des scénarii correspondants à chaque niveau d’habilitation ;
  • un simulateur de travail en hauteur, pour permettre d’appréhender le vide et le travail en hauteur ;
  • un simulateur de port de charges lourdes, pour créer des scénarii permettant de réaliser les bons gestes et les bonnes postures.

 

Tout au long du salon sur le stand CCCA-BTP et Constructys (Hall 6 – stand L 21)
Des start-ups présentes pour relier étroitement innovation et formation
Un espace virtuel avec des démonstrations d’outils et simulateurs, un quiz spécial BATIMAT

À la rencontre des jeunes pour valoriser l’attractivité des métiers du BTP…

À l’heure d’une reprise économique dans le BTP, les entreprises du secteur, partenaires des CFA du BTP, recrutent et sont à la recherche de plus de 4 000 jeunes en contrat d’apprentissage partout en France. La présence des jeunes à BATIMAT constituera aussi l’opportunité pour le CCCA-BTP et Constructys de
valoriser auprès d’eux la voie de réussite et d’excellence de la formation professionnelle par l’apprentissage, la qualité des parcours de formation, mais aussi de promouvoir les métiers du BTP et les perspectives de carrière dans le secteur.

… Et des professionnels du BTP pour présenter le challenge d’idées Winnov’

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Transform’BTP, le CCCA-BTP organise la première édition de Winnov’. Ce challenge vise à faire émerger des idées nouvelles au sein du réseau de l’apprentissage BTP et de ses partenaires et à les développer en projets concrets. Winnov’ s’inscrit dans une démarche
d’innovation ouverte et collaborative.

Le challenge propose sept thématiques : la pédagogie de demain, l’accompagnement socio-éducatif de l’apprenant, les nouveaux services proposés par les CFA du BTP, la relation avec les entreprises, la communication des CFA et du réseau de l’apprentissage BTP, le management et la performance interne du réseau de l’apprentissage BTP et le sourcing des clients et l’orientation.

Winnov’ se déroule en trois grandes étapes, d’octobre 2017 à juin 2018. Le dépôt des idées, 1ère phase du challenge, est en cours jusqu’au 1er décembre. La présence à BATIMAT permet au CCCA-BTP de rencontrer les professionnels et institutionnels du secteur pour les inviter à soumettre leurs idées sur la
plateforme.

Mardi 7 novembre de 11 h 00 à 11 h 45
Conférence sur le thème « Innovation ouverte et formation professionnelle »
avec la présentation de Winnov’

Forum « Actualités construction » Hall 6 – stand D 119

Le challenge Winnov’ est initié par Transform’BTP, le plan stratégique des talents et des excellences.

À la rencontre des entreprises du BTP pour les conseiller en termes de formation…

Constructys est présent sur le salon BATIMAT pour répondre à toutes les questions des entreprises du BTP sur la formation professionnelle continue : prise en charge, dispositifs et contributions, qualité de l’offre de formation… et leur présenter son offre de services.

… Et les inviter à tester un service dédié à mesurer ses connaissances : le BTPQCM

Constructys propose un service dédié pour mesurer les connaissances et les savoir-faire techniques d’un ou plusieurs collaborateurs : le BTPQCM. Cet outil permet de créer des QCM personnalisés aux projets de l’entreprise ou de collaborateurs ou d’utiliser des QCM standards élaborés par Constructys, grâce à
une base de connaissances de 2 500 questions réparties en onze corps d’état régulièrement enrichis et validées par des experts de la profession et des représentants d’entreprises.

Les visiteurs pourront tester le BTPQCM et participer à un quiz spécial salon,
élaboré en collaboration entre le CCCA-BTP, Constructys et l’OPPBTP
pour permettre aux visiteurs participants de gagner des cadeaux.
RDV hall 6 – stand L 21

La formation professionnelle initiale et continue et la prévention des risques professionnels : des enjeux communs

La formation et la prévention sont des enjeux majeurs pour le secteur de la construction. Étroitement liés, ils font partie intégrante du management de l’entreprise, en contribuant à sa performance opérationnelle et à sa pérennité. Pour réaffirmer leur expertise commune autour de la formation et de la prévention des jeunes et des salariés du BTP, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) est présent aux côtés du CCCA-BTP et de Constructys à BATIMAT.

Dans le cadre de la convention de partenariat 2016-2020 entre le CCCA-BTP et l’OPPBTP pour l’amélioration de la santé et sécurité au travail dans l’apprentissage BTP, des Rencontres régionales de la prévention organisées par l’OPPBTP depuis octobre 2017 ont lieu le plus souvent dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP. Ces événements constituent l’occasion d’échanger avec les partenaires locaux et de saluer les entreprises du BTP qui agissent en prévention sur le terrain.

Dévoilé le 12 octobre dernier, le palmarès des Victoires de la prévention organisées par l’OPPBTP a récompensé dans la catégorie « Compétence apprenti » trois CFA du BTP du réseau du CCCA-BTP :

  • Trophée Or à BTP CFA Marly (59) pour la mise en place d’un outil de communication de type « théâtre d’entreprise » afin de sensibiliser les jeunes, maitres d’apprentissage et parents aux risques de consommation de cannabis et substances psychoactives.
  • Trophée Argent à BTP CFA Maine-et-Loire (49) pour la réalisation d’une vidéo « Mannequin battle – le défi prévention » par un groupe d’apprentis peintres afin d’apprendre la bonne attitude à avoir face à une situation professionnelle.
  • Trophée Bronze à BTP CFA Noisy-le-Grand (93) pour la réalisation de vidéos autour d’un geste professionnel, dans le cadre du concours Région Ile-de-France « Film ton job » depuis 2015.

 

Un CFA Du BTP récompensé par les trophées de l’excellence

Le CCCA-BTP est partenaire de la 4e édition des Trophées de l’Excellence, organisés par la fondation Excellence SMA, dont l’objectif est de récompenser des actions novatrices exemplaires, dans le domaine de la prévention des désordres, de la qualité d’exécution, de la sécurité sur les chantiers et sur les routes, ainsi que sur des sujets de prévention de l’environnement et du développement durable.

Un prix spécial « Centre de formation » (doté de 2 500 euros) sera attribué au CFA qui aura témoigné d’une action, d’une formation ou d’une réalisation visant à sensibiliser les apprentis à la qualité de mise en œuvre du travail ou à la sécurité routière.

Remise des Trophées de l’Excellence
le mercredi 8 novembre à 11 h 30
RDV sur le stand de la FFB

 

 

Revivez l’événement en images