Newsletter n° 16 – 18 novembre 2022

Salons Interclimat et Idéobain 2022 : tour d’horizon des nouveautés technologiques et tendances pédagogiques de demain  

C’est au Parc des Expositions de Paris porte de Versailles que le Mondial du Bâtiment, composé de trois salons (BATIMAT, INTERCLIMA, IDEOBAIN), a choisi pour cette édition du 3 au 6 octobre 2022 de dévoiler ses nouveautés et innovations. Avec une progression de plus de 15% du nombre de visiteurs par rapport au salon 2019, ses 1720 exposants, dont 45% étaient nouveaux, cette édition 2022 s’est imposée comme vitrine d’innovations pour répondre aux enjeux liés aux problématiques du changement climatique et de la transition énergétique. 

Deux sujets mis à l’honneur à BATIMAT

• D’une part, l’enjeu de la transition énergétique au niveau des bâtiments tant résidentiels, qu’industriels ou tertiaires, avec pour préoccupation première la décarbonation. La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments est au cœur des nombreuses problématiques environnementales, auxquelles les sociétés et entreprises ont essayé de répondre en présentant des produits plus éco-responsables (peintures, isolations, matériaux de construction libérant moins de composés volatiles polluants…) et des systèmes toujours plus innovants dans le traitement et l’assainissement de l’air (CTA, VMC), le chauffage (Chaudières plus performantes, utilisation des ENR…) et la distribution d’eau sanitaire.  

• D’autre part, la digitalisation a été largement mise à l’honneur, que ce soit au niveau de la conception des bâtiments, de leur gestion et de la domotisation des espaces. D’autres technologies numériques ont été mises en avant, telles que les maquettes numériques BIM, les outils de réalité augmentée et/ou virtuelle afin de concevoir et imaginer la vie des bâtiments de demain. 

Salon INTERCLIMA : l’efficacité énergétique en ligne de mire

C’est en ce sens que le salon INTERCLIMA, regroupant tous les acteurs du Génie climatique, a eu le regard tourné vers les nouvelles solutions de chauffage, du traitement de l’air et de la récupération calorifique dans les systèmes sanitaires, pour répondre aux impératifs de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le salon a ainsi mis en lumière des systèmes plus efficients et éco-responsables notamment pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage qui ont pour but de respecter les critères environnementaux d’excellencerépondant à la RE2020 et ainsi permettre aux bâtiments d’aujourd’hui et de demain d’être labellisés Energie Carbone. De plus, le concours Innovation Award a permis de récompenser les meilleures d’entre elles

Le novateur se veut hybride

En évoluant dans les allées du salon, de nombreuses grandes marques telles que Frisquet, Saunier Duval, ELM Leblanc ou encore Wissmann présentaient une abondante richesse de nouveautés relatives aux modalités de production d’énergie, de chauffage, de traitement de l’air qui ne pouvaient qu’interpeller les visiteurs. Panneaux solaires, photovoltaïques, systèmes de production d’eau chaude plus efficients, chaudières biomasse, chaudières fonctionnant à l’hydrogène, pompes à chaleur, systèmes aérauliques plus performants mais également systèmes hybrides novateurs mêlent plusieurs technologies et permettent une quasi-autonomie dans l’habitat.  

A la recherche des calories perdues

Dans le domaine de l’Installation Sanitaire, d’autres nouveautés technologiques étaient mises en avant par plusieurs marques spécialisées telle la récupération de calories issues des canalisations d’évacuation des eaux usées. Une idée simple, pourtant non encore conceptualisée à ce jour, pour capter des calories et réchauffer l’eau chaude dans un bouclage sanitaire avant son retour au ballon d’eau chaude sanitaire. Ces technologies, aussi efficaces soient elles, ne peuvent être performantes sans un réseau de distribution bien dimensionné, géré et piloté. C’est pourquoi étaient également présents les professionnels et fournisseurs de matériel pour la conception de réseaux fluidiques performants. Ces technologies sont et seront une source importante d’économie d’énergie.

Le digital : futur du bâtiment…

Ce foisonnement de technologie permet de mieux comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux dans la construction des bâtiments de demain, voire d’aujourd’hui, et vers quelles nouvelles énergies le secteur du Bâtiment devra s’orienter afin de répondre au mieux aux impératifs de la transition énergétique. Aussi, pour mieux faire intégrer ces nouveaux systèmes par les fournisseurs, les utilisateurs et certains fabricants se sont faits forts de concevoir des supports pédagogiques novateurs en ayant recours, notamment, à la réalité virtuelle et/ou augmentée. Ils permettront l’adaptation des compétences autant des salariés, des artisans que de la nouvelle génération d’apprenants appelés à utiliser ces nouvelles technologies.

Salon Ideobain : quand la technologie rencontre les éléments naturels

Autre salon d’importance du mondial du Bâtiment, IDEOBAIN, créé en 2019, a réuni les professionnels de la salle de bain, afin d’exposer les dernières tendances en termes de solutions techniques sanitaires, de design et d’aménagement de salle de bain. Dans le cadre de cette édition 2022, IDEOBAIN a pour objectif de devenir le lieu privilégié de rencontre de tous les professionnels du secteur du sanitaire et de l’univers de la salle de bain : architectes, décorateurs, installateurs (plombiers, carreleurs, chauffagistes, agenceurs) et distributeurs spécialisés. 

Le minéral et le végétal se connectent

Les nouvelles tendances mises en avant au sein du salon sont tournées vers les technologies d’avant-garde, dans lesquelles design et innovation se rejoignent pour créer des mobiliers de salle de bain alliant minéral et végétal. C’est ainsi qu’en se promenant dans les allées, il était possible de voir des miroirs connectés posés au-dessus de meubles mêlant essences de bois et vasques en pierre brute. L’innovation marquante de ce salon est la douche proposée par l’entreprise toulousaine ILYA qui permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau et d’énergie.  

La salle d’eau, espace zen

Point remarquable chez tous les exposants, les ambiances proposées sont toutes tournées vers une atmosphère épurée, prônant la « zénitude » : pour une atmosphère apaisante dans un monde en ébullition. C’est dans ces ambiances veloutées que les baignoires et douches, balnéo ou non, sont baignées de lumières douces et accompagnée de panneaux rayonnant pour un confort plus optimal qui favorise la relaxation et le repos. Les robinetteries quant à elles font la part belle aux aciers nobles tel le cuivre ou le laiton et aux matériaux innovants.  

La salle d’eau, espace connecté

Toutes ces innovations s’articulent autour de nouvelles technologies, telle que la domotique qui favorise la gestion la plus précise de chaque paramètre de confort de la salle de bain, l’économie d’énergie et d’eau et répond ainsi aux enjeux de la transition énergétique des bâtiments.  

La salle de bain est donc devenue une source d’innovations tant au niveau de sa fonctionnalité, de son design que du confort et de la sécurité. Cette pièce à part entière de l’habitat est devenue évolutive. Concevoir, aménager, décorer une salle de bain est une épreuve à la fois créative, artistique et technique qui met en œuvre des connaissances et des savoir-faire de plus en plus pointues. C’est en ce sens que la filière, représentée principalement par l’AFISB (Association Française des Industries de la Salle de Bain) souhaite former et recruter plus de jeunes dans les métiers de la salle de bain. Du fait de l’aspect artistique de ces métiers, outre les installateurs sanitaires, ceux-ci devraient plus particulièrement attirer les futurs peintres et carreleurs à qui il faudrait faire découvrir ces nouvelles perspectives professionnelles. 

Les tendances pédagogiques de demain

Les salons Interclimat et Idéobain ont apporté des réponses concrètes sur les technologies nouvelles et les tendances à venir pour répondre aux enjeux de la transition énergétique des bâtiments. C’est pourquoi il est important que tous les organismes de formation (OF) concernés organisent une veille technologique afin que leurs formateurs sensibilisent et transfèrent ces nouveaux savoirs et savoir-faire à leurs apprenants. Par exemple, concernant les orientations pédagogiques de la filière des métiers de l’énergie, celles-ci doivent, dès à présent, être tournées vers les outils numériques, la domotique, la connaissance des nouvelles sources d’énergie (ENR), les nouvelles technologies en matière de chauffage, climatisation… afin de former des ouvriers qualifiés, des techniciens qui sauront installer et assurer la maintenance de l’ensemble des équipements qui participeront à répondre à la transition énergétique des bâtiments. C’est en ce sens que des start-ups telle LEARNMEUP proposent des solutions multi-métiers autours de la VR. D’autres entreprises conçoivent des modules d’apprentissage didactique performants. La société AIRTEC SUPPLY propose ainsi des modules didactiques sur le fonctionnement des pompes à chaleur à destination des entreprises et centres de formation. 

Orienter les OF vers la digitalisation et l’hybridation pédagogique

Il est important d’orienter les OF vers la conception de formations plus digitalisées, incluant dans l’ingénierie pédagogique des dispositifs de réalité virtuelle (VR) et/ou de réalité augmentée (VA), l’utilisation de maquette numérique et de logiciels BIM.  Ainsi, les apprenants appréhenderont mieux ces nouveaux outils numériques de plus en plus utilisés dans la conception des bâtiments. De plus, les OF devront s’équiper de plateformes « Energie » : équipements didactiques pour la domotique, PAC, éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques et de production d’eau chaude, ballon thermodynamique, chaudière bois, hydrogène, etc…). Enfin, les progrès réalisés dans la conception de matériaux plus performants, plus sécuritaires est un sujet qui devra être mieux abordé et approfondi par les formateurs de l’enseignement professionnel et/ou de PSE afin de réduire encore le nombre d’accidents sur les chantiers. 

En conclusion, l’enjeu de la transition énergétique et de la décarbonation des bâtiments est le fil rouge de la RE2020 et les fabricants concernés l’ont parfaitement compris. C’est pourquoi les OF doivent aussi s’en emparer afin de former leurs apprenants à ces nouvelles technologies et répondre aux nouvelles demandes et besoins en compétences des entreprises du Bâtiment. Mais, répondre à ces nouveaux besoins en compétences passe d’abord par la formation des formateurs qui devront être à même d’apporter ces nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être aux apprenants. Les formateurs devront donc être formés aux nouvelles technologies et maîtriser les dispositifs numériques afin de transmettre des compétences en constante évolution pour répondre aux impératifs de transition énergétique du secteur du Bâtiment. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Thierry BERNARDIE, ingénieur formation métiers de l’énergie : thierry.bernardie@ccca-btp.fr 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP