Newsletter n° 12 – 17 juin 2022

Santé mentale des jeunes : la moto pour bouleverser les codes !   

« Aussi audacieux soit-il d’explorer l’inconnu, il l’est plus encore de remettre le connu en question » Kaspar 

L’innovation peut prendre des formes diverses et dans des domaines inattendus. C’est le cas dans la sphère de la santé mentale, qui voit naître de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi elles, la « motothérapie® », développée par la psychologue thérapeute Émeline Bardou, qui a décidé à la sortie des confinements de conjuguer ses passions, le moto-cross et la moto de piste (1), avec sa pratique professionnelle. Alors que la crise de la pandémie et les confinements ont mis en lumière la question de la santé mentale des jeunes au travers de plusieurs rapports scientifiques (2), la motothérapie® offre une nouvelle approche pour accompagner adolescents et jeunes adultes 

Les sports extrêmes : "casser les codes"

Docteur en Psychologie et Psychologue Thérapeute expérimentée, Émeline avait constaté que dans la situation particulière de personnes, victimes de violences ou d’abus, blessées dans leurs corps et leur esprit, la parole n’offrait plus un lien thérapeutique, ni satisfaisant, ni bénéfique. Faute d’un accompagnement post-traumatique adapté, ces personnes abandonnaient la relation d’aide et se trouvaient alors en rupture de soins, malgré leurs attentes. Pourtant, l’expérience de sports identifiés extrêmes comme l’escalade, la boxe ou la voltige à cheval apportaient à ces patients particuliers des améliorations, non seulement à eux-mêmes mais aussi à leurs fratries et à leur parentèle. 

Á la sortie des confinements, avec l’envie de nouveaux horizons Émeline a eu l’idée de créer la «motothérapie® » !

Sur le terrain de moto-cross, les patients, pourtant en rupture de soins, venaient vers Émeline avec beaucoup de facilité lorsqu’ils apprenaient sa qualité de psychologue. Leur aisance de relation, retrouvée, dans un cadre ouvert, lors d’une activité, certes à risques, mais procurant également un authentique plaisir, offrait ainsi à Émeline un médiateur thérapeutique inédit en « cassant les codes ». 

Une méthode et un médiateur

La méthode (qui fait l’objet d’un dépôt de marque), s’appuie non seulement sur le talent du thérapeute mais bénéficie aussi des qualités d’un médiateur particulier qu’est la moto. Le coté dangereux est associé à une forme de difficulté et donc à une certaine technicité. En particulier le médiateur-moto met la personne en situation d’être acteur du pilotage de l’engin. Une situation valorisante. Cette personnalisation est beaucoup plus importante avec une moto que, par exemple, avec un quad, sur lequel on peut se laisser porter.

Le pilote d’une moto dirige sa vie et se vit pleinement acteur de sa conduite. Cette expérience (souvent une découverte pour les patients) résonne comme capacité à faire et permet au patient devenu acteur d’envisager voire d’engager ensuite des passages à l’acte de changement.

Le pilotage des motos présente d’autres atouts : la prise en main des engins est rapide et progressive pour toute personne. En débutant avec des motos à embrayage automatiques puis, ensuite, en évoluant vers des machines avec des boîtes de vitesse mécaniques, les « nouveaux pilotes » acquièrent rapidement de l’aisance dans le pilotage. Une aisance qui contraste avec la nature même de l’activité identifiée comme à risques et qui influence la capacité à réussir « des nouveaux pilotes » et donc leur estime d’eux-mêmes.

La moto comme médiateur : une approche thérapeutique du traumatisme

Une expérience auprès des victimes de violences physiques et sexuelles est réalisée depuis 1 an en utilisant ce médiateur moto en complément d’entretiens psychologiques en cabinet. En effet ce médiateur permet de travailler des leviers thérapeutiques essentiels dans les stress post traumatiques comme la confrontation et le dépassement de sa peur. Un autre axe important qui est travaillé grâce à la moto est celui du rapport à son corps, souvent meurtri et marqué par la douleur des traumas. La pratique de la moto induit rapidement une libération hormonale d’endorphine, qui surprend les patients à ressentir du plaisir et à se reconnecter avec leur corps de façon positive…. Un dernier axe a été également identifié dans la question des identifications de genre, pour un public féminin, en confiance avec une éducatrice moto femme, développant un modèle de sororité puissant, et d’identification latérale, motrice d’un dépassement du statut de victime, avec cette symbolique moto-cross, plutôt repérée de façon stéréotypée comme attribut masculin.

Un Médiateur social, aussi !

Dans le cadre du contrat de Ville de Brive, la métropole a sollicité l’intervention d’Émeline BARDOU auprès d’un public d’adolescents de 12 à 22 ans des quartiers dits « sensibles »: un public caractérisé par des conduites de transgressions multiples (jusque la délinquance) et/ou des décrochages scolaires parfois sociaux. Ces jeunes ont ainsi découvert la motothérapie® dans un cadre ouvert qui leur a permis au travers de la prise de risques de travailler non seulement sur leur peur mais aussi sur la transgression y compris physique.

Une démarche éducative ?

Cette méthode présente un complément pertinent au projet éducatif d’un centre de formation d’apprenti.es. En effet, enseignant ou éducateur en CFA, chacun a déjà constaté l’hétérogénéité du public d’un centre de formation d’apprentis et a pu s’inquiéter des conduites de transgression, de prise de risques, voire de diverses incivilités. La motothérapie® apporte un moyen nouveau de médiation ludique et valorisant particulièrement indiqué avec un public adolescent ou jeunes adultes. Pour accueillir un espace de motothérapie, il suffit d’un terrain de cross ou d’une prairie (3).

Une démarche scientifique

Cette méthode fait l’objet de travaux scientifiques avec l’université de Toulouse, Laboratoire de Psychologie Sociale-Développement et Travail (LPS-DT) pour évaluer ses fondements et ses effets et, ce dans la perspective d’une large diffusion.

Pour en savoir plus :

La Depeche – Lot. Moto-thérapie : une nouvelle méthode de soin voit le jour à Souillac – juillet 2021

Facebook –  Psy ride power #motothérapie

Instagram – Team Girls Powers

(1) Émilie Bardou est docteur en Psychologie … et initiatrice moto certifiée par la FFM !

(2) De Man, J., Rens, E., Wouters, E., Van Den Broeck, K., Buffel, V., & Lorant, V. (2021). L’effet du confinement lié au Covid-19 sur la santé mentale des jeunes. Percentile, 26, 19.

(3) La certification d’éducatrice moto permet de qualifier le terrain et de régler la question assurantielle.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

André JORQUERA/ Chargé de Projets Développement des Parcours et Innovation : andre.jorquera@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP