Succès de la cinquième édition du challenge « 100 minutes pour la vie » de l’OPPBTP : 17 660 participants mobilisés pour la prévention dans le BTP

10 avril 2025 - L’OPPBTP a clôturé avec succès la cinquième édition de son challenge national « 100 minutes pour la vie », qui s'est déroulée du 13 janvier au 7 février 2025. Cette initiative vise à sensibiliser les futurs professionnels du BTP à la prévention des risques professionnels de manière ludique, interactive et pédagogique.

Développé sous forme de quiz en ligne, le challenge « 100 minutes pour la vie », dont le CCCA-BTP est partenaire, est un jeu qui propose aux jeunes, dont les apprentis, d’évaluer leurs connaissances, de se confronter à des situations concrètes de chantier et de renforcer leur culture prévention.

L’édition 2025 introduisait une interface modernisée et intuitive, des contenus actualisés et une expérience enrichie, favorisant l’engagement et l’assimilation des messages.

Avec près de 90 000 participants cumulés depuis sa création, « 100 minutes pour la vie » est devenu un outil structurant pour les établissements de formation aux métiers du BTP. L’OPPBTP poursuivra son accompagnement en lien avec les académies, les référents prévention et les partenaires des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Une participation record et engagement national

Le challenge « 100 minutes pour la vie », qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable :

– 17 660 élèves et apprentis mobilisés (+12 % par rapport à 2023), issus de 181 établissements (contre 163 en 2023) de formation répartis sur tout le territoire, y compris la Polynésie française.

– 150 448 « battles » réalisées entre les participants.

– 515 581 questions répondues sur des thématiques clés comme les chutes de hauteur, les TMS, les risques liés à l’environnement de travail, etc.

Les trois premiers établissements de formation de cette édition

1 | École d’application des travaux publics d’Égletons (Corrèze)
2 | CFA du Bâtiment d’Arles (Bouches-du-Rhône)
3 | CFA TP Bretagne de Ploërmel (Morbihan)