Simon Rey en maçonnerie et le binôme Aurélien Nantas et Anthony Aimonetto en construction béton armé ont terminé leur compétition dans la liesse, satisfait du travail accompli.
Contrôler les alignements, les aplombs, affiner les joints, nettoyer la maquette… Simon a trouvé le temps pour finir dans les temps la dernière maquette de l’épreuve avant le coup de sifflet final. Simon ! Simon !… Les cris de joie et les applaudissements des supporteurs français n’ont pas cessé avant et après le coup de sifflet final.
Très ému, Simon est très fier des trois maquettes réalisées. « Il y avait 290 briques à manipuler pour le troisième module. Je n’ai jamais réalisé une maquette aussi longue, mais j’ai réussi à tenir mon planning et j’ai pu contrôler mes points de correction », se félicite Simon. Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, n’a pas manqué cette fin d’épreuve. En tant qu’ancien compétiteur en maçonnerie, il a pu mesurer la qualité du travail fourni par Simon : « Simon a les qualités d’un grand champion. Il est exceptionnel pour son calme et sa dextérité. Pendant ses quatre jours de compétition, il a conservé une parfaite maîtrise, même en cas de difficulté. Je ne l’ai jamais vu s’énerver, il a su ralentir sur les points singuliers et accélérer sur les aspects simples de la maquette ».
Dans la dernière ligne droite, Simon a reçu l’énergie de toute sa famille, même ses grands-parents avaient fait le déplacement. « Nous sommes très fiers de lui, il n’a jamais lâché même dans les moments difficiles, affirment ses parents. C’est une page de six ans qui se tourne, où il n’a pas cessé de s’entraîner. Il a bénéficié d’une expérience professionnelle, humaine, personnelle exceptionnelle. C’est une autre vie qui va désormais commencer pour Simon. »
Rencontre entre Christophe Possémé et Simon Rey au troisième jour de la compétition
En Construction béton armé « on a tout donné »
Le stand de compétition en construction béton armé a vibré au coup de sifflet final. Aurélien Nantas et Anthony Aimonetto ont tout donné pour finir au mieux le troisième module : la réalisation d’un coffrage avec des panneaux manuportables. « Il manque quelques petits éléments que l’on n’a pas eu le temps d’installer, mais on a essayé de prendre le maximum de points. Nous avons beaucoup transpiré. On est épuisé, mais on a pris beaucoup de plaisir pendant ces trois jours », confie Aurélien et Anthony. Le binôme français est satisfait de la réalisation du coffrage traditionnel avec le coulage du béton. « Le décoffrage s’est bien passé, c’est toujours une étape délicate. L’aspect esthétique du béton nous plaît », poursuit Anthony. Les parents d’Aurélien ne tarissent d’éloges sur « ce tandem formidable. Malgré la fatigue, ils ont réussi à retrouver l’énergie nécessaire à chaque nouveau module. Ils ont accompli ce qu’ils savent faire. Nous sommes très fiers d’eux. »