Search for content, post, videos

Tailleur de pierre

Fiche métier : Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre construit ou rénove des
ouvrages en pierre : voûtes, balcons, escaliers,
cheminées, aménagement urbain…

_____________

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Le métier de tailleur de pierre fait partie de la catégorie des métiers du gros œuvreLe tailleur de pierre construit ou rénove des ouvrages en pierre : dallages, éléments d’agencement, encadrements de baies, escaliers…

Il intervient sur différents types de chantier, en neuf ou en réhabilitation. Le tailleur de pierre construit des ouvrages en pierre intégrés au bâti. Il réalise des éléments de structure et de décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…) ou le mobilier urbain.

Le tailleur de pierre travaille principalement les pierres dures et fermes destinées à la construction (granits, calcaires). En atelier, il réalise une épure, dessin en grandeur réelle, extrait les gabarits, ébauche, taille et effectue la finition demandée pour lui donner la forme, les moulures et l’esthétique recherchée. Les pierres ainsi façonnées sont assemblées et posées sur le chantier.

Techniques et innovation

Aux outils traditionnels de la taille (ciseau et massette), le tailleur de pierre associe aujourd’hui des techniques utilisant des machines à commande numérique et des outils pneumatiques pour la création de motifs ou le laser pour le nettoyage des pierres anciennes sculptées.

_____________

Découvrez l’histoire des métiers du bâtiment

Evolution de la profession au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
– Tailleur de pierre
– Marbrier du bâtiment et de la décoration

→ BP
Métiers de la pierre

→ BMA
Graveur sur pierre

DIPLÔMES LIÉS AUX FORMATIONS

 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
Niveau V

→ BP : Brevet Professionnel
Niveau IV

→ BMA : Brevet des Métiers d’Arts
Niveau IV

OÙ SE FORMER À CE MÉTIER ?

Il y a sûrement un CFA proche de chez vous parmi les 125 CFA du BTP.