Titre de Solier/solière de niveau 4 : renouvellement et déploiement national

Titre de Solier/solière de niveau 4 : renouvellement et déploiement national

Dans le cadre de sa mission d’opérateur de certification, le CCCA-BTP a conseillé Kaléi (Syndicat de la profession des revêtements) et UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment), propriétaires du titre de Solier/Solière, pour le renouvellement de l’inscription de ce titre au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Kaléi et l’UPMF-FFB lancent un appel à candidature pour référencer des centres de formation dits « concessionnaires ».

Solier/Solière : Un métier porteur !

Le titre de Solier/solière a ainsi été validé le 26 juin 2020, pour une durée de cinq ans, par France Compétences. Ce renouvellement est le garant d’un savoir-faire et d’un parcours d’excellence pour les bénéficiaires de cette formation.

Depuis sa création dans les années 2000, ce titre a évolué pour répondre aux besoins croissants des professionnels et anticiper les évolutions techniques. Avec un taux de réussite de plus de 90 %, le titre de Solier/Solière garantit une excellente insertion sur le marché du travail. 95 % des jeunes diplômés sont ainsi embauchés en contrat à durée indéterminée à l’issue de la formation.

Une certification professionnelle nationale pour répondre aux besoins des entreprises

Dans un contexte où il n’existe plus de certification professionnelle nationale de solier de niveau 4 et où le secteur des revêtements de sols et murs est en forte croissance, alors que d’importants volumes de départs en retraite dans les prochaines années sont prévus, il est nécessaire de former de nouveaux professionnels disposant d’une expertise confirmée dans ce métier.

La formation au titre de Solier/Solière s’adresse principalement à des jeunes de plus de 16 ans sans qualification, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La certification est également accessible aux professionnels via la VAE (validation des acquis de l’expérience) et elle est éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Un appel à candidature pour référencer des centres de formation

Cette formation est aujourd’hui proposée dans cinq centres de formation. Le projet de Kaléi et de l’UPMF-FFB, qui sont les certificateurs, est d’augmenter le nombre de centres de formation dits « concessionnaires » de ce titre, afin d’avoir une meilleure couverture nationale de l’offre de formation et ainsi mieux répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Kaléi et l’UPMF-FFB ont lancé un appel à candidature pour référencer des centres de formation. 

Les centres de formation qui souhaitent présenter leur candidature peuvent demander le kit de candidature auprès du certificateur : candidature@formation-solier.com

Pour plus d’infos, les centres de formation peuvent contacter :

• Pierre Bouzonviller : bouzonviller@ccca-btp.fr

• Philippe Moreau : moreau@ccca-btp.fr