Trois questions à… Didier Bouvelle,
secrétaire général du CCCA-BTP

Trois questions à… Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP

Didier Bouvelle présente les enjeux de la nouvelle offre de services du CCCA-BTP pour accroître la performance des organismes de formation aux métiers du BTP, en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle de 2018. Il exprime l’ambition du CCCA-BTP à garantir une haute qualité pédagogique dans les parcours de formation et annonce l’organisation de deux projets phares centrés sur l’innovation.

« Avec notre nouvelle offre de services, notre stratégie est d’insuffler auprès des organismes de formation aux métiers du BTP l’excellence dans tous les domaines. »

Le CCCA-BTP lance en 2021 une nouvelle offre de service au profit des organismes de formation aux métiers du BTP. Quel en est l’enjeu ?

Cette nouvelle offre de services s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la réforme de septembre 2018, qui a modifié en profondeur l’environnement de la formation professionnelle, et donc de l’apprentissage, en particulier sur les champs du financement et des modalités pédagogiques. C’est une réforme qui fait la part belle aux initiatives, aux innovations et aux expérimentations, pour inscrire les organismes de formation dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leur offre de services. Il s’agit d’être en permanence connecté aux besoins actuels ou émergents des acteurs économiques du BTP.

Les défis liés à la transformation numérique, ainsi qu’à la transition écologique et au développement durable transforment en profondeur le secteur de la construction, avec l’apparition de nouveaux matériaux et technologies. Assurer une veille permanente devient dès lors nécessaire pour les organismes de formation, afin qu’ils soient en capacité de répondre aux besoins qui se font jour sur le terrain, notamment en termes de compétences. Le CCCA-BTP est ainsi un accélérateur d’innovation, qui favorise et soutient les expérimentations, au service de la performance des organismes de formation aux métiers du BTP, avec une ambition : garantir une haute qualité pédagogique dans les parcours de formation. Cette nouvelle offre de services, résolument ancrée dans une démarche d’anticipation, d’expérimentation et d’innovation, incarne le nouveau positionnement du CCCA-BTP.

• Quels sont les points les plus saillants de cette offre de services ?

Avec cette nouvelle offre de services, la stratégie définie par notre conseil d’administration est d’insuffler l’excellence dans tous les domaines, en priorité celui de la pédagogie de l’alternance. Notre objectif est d’inscrire de façon pérenne le développement de l’apprentissage BTP dans une logique de performance individuelle et collective des organismes de formation, au service des entreprises et des jeunes.

Notre offre de services peut se résumer en trois points clés. Le premier est de permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de maîtriser leur marché et d’anticiper les besoins émergents. Le deuxième est de donner aux organismes de formation les ressources et les outils pour offrir une haute qualité pédagogique ; ils sont ainsi amenés à travailler quotidiennement à l’amélioration de leurs modalités pédagogiques, à travers le numérique et la transition écologique, qui sont deux grands leviers d’action et de performance transversaux. Le troisième point clé est de favoriser l’innovation stratégique. Un organisme de formation n’est pas uniquement un acteur académique, c’est aussi et avant tout un acteur stratégique au sein de son territoire, qui doit sans cesse se renouveler et innover pour répondre au mieux aux attentes.

• Cette nouvelle offre de services s’accompagne aussi, en 2021, de nouveaux projets, qui placent l’innovation au cœur des priorités du CCCA-BTP. Quels sont-ils ?

En 2021, le CCCA-BTP met en place des projets transversaux, qui incarne son ambition et concrétise sa nouvelle offre de services auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP auxquels elle s’adresse désormais. C’est notamment le cas avec la création d’un accélérateur pédagogique BTP, qui sera mis en place au CCCA-BTP, au cours du second semestre 2021. Cette vitrine de l’excellence pédagogique mettra en lumière de nouveaux équipements, matériels et méthodes. Cet accélérateur pédagogique sera un lieu d’innovation ouvert, qui permettra de promouvoir la créativité pédagogique, d’expérimenter en situation réelle, de diffuser les bonnes pratiques. Ce sera aussi un espace de démonstration. En parallèle, le CCCA-BTP lancera un appel à candidature en vue de constituer un réseau d’ambassadeurs et de référents de l’innovation pédagogique BTP sur l’ensemble du territoire. Cette communauté d’intérêt fera vivre cet accélérateur pédagogique avec des ateliers de partage d’expériences.

Dans le même esprit, nous allons organiser les « Trophées de l’innovation BTP », qui mettront à l’honneur les innovations réussies des organismes de formation, qui peuvent être partagées et reproduites. Cet événement national aura lieu en 2022, à l’issue d’un processus de sélection des initiatives au niveau régional. Ces trophées visent clairement à valoriser et favoriser l’innovation au sein des organismes de formation de notre filière.

Ces deux projets phares montrent combien la nouvelle offre de services du CCCA-BTP est d’agir aux côtés des organismes de formation aux métiers du BTP, pour accélérer et dynamiser le développement et la pérennité de l’apprentissage BTP. Notre message est clair : expérimentons, partageons, construisons ensemble, pour que les innovations profitent demain à tous, qu’il s’agisse des entreprises, des jeunes, des territoires et, plus globalement, au profit de l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics.

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