Un atelier du CCCA-BTP pour fêter les 50 ans de la loi Delors

Un atelier du CCCA-BTP pour fêter les 50 ans de la loi Delors

26 novembre 2021 – Le CCCA-BTP est partenaire de l’événement « 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ? », organisé par Centre Inffo les 30 novembre et 1er décembre, à l’occasion du 50e anniversaire de la loi Delors de 1971. Le CCCA-BTP propose mercredi 1er décembre à 14 h 00 un atelier à distance sur le thème « L’engagement citoyen au cœur de l’apprentissage : politique de formation et mise en œuvre dans le BTP ».

À l’occasion du 50e anniversaire de la loi Delors de 1971, Centre Inffo organise les 30 novembre et 1er décembre l’événement « 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ? ». Dédié à tous les acteurs de la formation professionnelle, cet événement, qui se déroule pour l’essentiel en ligne et qui est accessible gratuitement, propose sur deux jours tables rondes et ateliers.

L’engagement citoyen au cœur de l’apprentissage BTP : un atelier du CCCA-BTP, mercredi 1er décembre

Dans le cadre de l’événement de Centre Inffo, le CCCA-BTP organise mercredi 1er décembre, de 14 h 00 à 15 h 15, un atelier à distance sur le thème « L’engagement citoyen au cœur de l’apprentissage : politique de formation et mise en œuvre dans le BTP ».

À travers différents témoignages, cet atelier a pour objet de montrer que le principe d’accompagnement des jeunes de premier niveau vers la citoyenneté, la promotion sociale, posé par la loi Delors du 16 juillet 1971, se concrétise aujourd’hui dans les centres de formation aux métiers du BTP, par la qualité de l’accompagnement socio-éducatif, pleinement intégré au processus de formation des apprentis du BTP.

L’atelier abordera également la manière dont les programmes incluent l’enseignement à la citoyenneté dans les référentiels de formation et expliquera pourquoi l’accompagnement socio-éducatif reste l’un des enjeux d’avenir de la formation des apprentis de premier niveau, notamment auprès des entreprises, et comment il continue à être intégré dans les pratiques des centres de formation aux métiers du BTP.

Animé par Pascal Miché, l’atelier accueillera des experts de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique (DPFIP) du CCCA-BTP, des représentants de centres de formation, ainsi qu’un chef d’entreprise.

• Fabrice Poupon, inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Bourgogne-Franche-Comté et chargé de mission au sein de la DPFIP ;
• Astou Arnould, conseillère formation au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP ;
• Gwenaëlle Giraudon, responsable du pôle Accompagnement socio-éducatif à BTP CFA Isère (Bourgoin-Jallieu) et chargée de mission, accompagnement socio-éducatif au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP ;
• Sarah Magnou, coordinatrice du supérieur au CFA Bâtiment Limoges ;
• Vincent Coutal, chef d’entreprise, président du GEIQ Corrèze et président de la SAS Sarrazin-Coutal, entreprise de maçonnerie à Malemort. Il dirige 13 collaborateurs et est maître d’apprentissage depuis 2007.

Pour participer à distance à l’atelier du CCCA-BTP, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme dédiée.