Le campus CESI de La Rochelle était en effervescence les 17 et 18 avril derniers, pour un événement inédit : la première édition d’un hackathon sur le thème « Building the Future », dont le CCCA-BTP était partenaire, aux côtés du CESI, de la FFB Nouvelle-Aquitaine et du cluster Odéys. Près de 70 étudiants, lycéens, entreprises et experts ont travaillé en équipe, pour imaginer et concevoir les bâtiments de demain.
Pendant 48 heures, les participants, encadrés par des professionnels du secteur, des enseignants et des enseignants-chercheurs, ont relevé six défis concrets sur la construction durable et connectée. Quatre thématiques ont articulé les défis :
• Numérique et bâtiments intelligents : Comment utiliser l’IA pour atteindre la neutralité carbone ? Quelles synergies créer entre bâtiment et mobilité ?
• Nouveaux usages et modes de vie : Imaginer des logements étudiants résilients, flexibles et favorisant le vivre ensemble.
• Économie circulaire et environnement : Développer des solutions d’isolants à base de déchets ou améliorer le tri des matériaux sur chantier.
• Logistique chantier et économies de fonctionnalité : Réduire les surfaces de stockage ou simplifier le réemploi dans les pratiques de construction.
Ce hackathon fut une opportunité pour les jeunes talents de la région de mettre à l’épreuve leur créativité, de développer leurs compétences et de travailler aux côtés d’experts du secteur.