Un vif succès pour « 100 minutes pour la vie », la 2e édition 100 % digitale de la campagne de sensibilisation à la prévention des risques professionnels

Un vif succès pour « 100 minutes pour la vie », la 2e édition 100 % digitale de la campagne de sensibilisation à la prévention des risques professionnels

30 mars 2022 – La deuxième édition du challenge 100 % mobile « 100 minutes pour la vie » de sensibilisation à la prévention des risques professionnels de l’OPPBTP a rencontré un véritable succès auprès des apprentis et élèves de la filière BTP. Plus de 12 500 en formation du CAP au BTS, de 137 établissements de formation, ont participé tout au long des cinq semaines du challenge, avec un jeu de questions et défis interactifs.

Une 2e édition réussie et mobilisatrice pour les apprentis et les élèves du BTP

Pendant cinq jours à compter de la date de leur inscription, les participants avaient pour mission de remporter un maximum de points, en répondant correctement à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. L’ensemble des participants pouvait également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires.

 

La mobilisation autour des questions de santé-sécurité au travail a porté ses fruits : 23 % des participants ont répondu aux 50 questions du challenge, contre 14 % en 2021. Une progression qui démontre à la fois l’impact positif de ce type de campagne auprès des futurs professionnels du BTP et l’intérêt de continuer à les accompagner pour intégrer les bonnes pratiques sécurité sur les chantiers le plus tôt possible. 790 709 questions ont ainsi été jouées sur l’application, soit 130 000 de plus que l’année dernière. En moyenne, chaque participant a répondu à 64 questions, contre 43 en 2021. Les joueurs ont aussi été plus performants : ils étaient 23 % à avoir répondu correctement aux 50 questions du challenge, contre 14 % en 2021.

La formation à la prévention des risques professionnels, un enjeu majeur pour les futurs professionnels du BTP

La formation des jeunes générations est essentielle pour induire des changements durables dans le secteur du BTP. Depuis 2009, l’OPPBTP s’est fortement investi pour aider à la formation en prévention des apprentis, notamment par le biais de la campagne « 100 minutes pour la vie ». Celle-ci constitue un moment fort de sensibilisation des apprentis et élèves aux enjeux de la santé-sécurité, qui permet de sensibiliser les jeunes qui rejoignent le BTP les bons réflexes, tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque. Au fil des éditions, la campagne « 100 minutes pour la vie » a ainsi permis de sensibiliser plus de 210 000 apprentis à la prévention des risques professionnels.

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition digitale. Grâce au soutien et à la mobilisation des CFA et lycées partenaires pour promouvoir le challenge auprès de leurs élèves, un très grand nombre de jeunes s’est rapidement connecté et pris au jeu, avec des scores plus élevés que lors de l’édition précédente. Ces résultats illustrent tout l’intérêt de nos actions auprès des jeunes et l’importance de poursuivre sur cette voix, pour une prévention intégrée dès le début du parcours professionnel. »

Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP