Newsletter n° 2 – 20 avril 2021

Une appli de visualisation pour aider les formateurs de la filière finition dans leurs activités pédagogiques  

Les formateurs et les apprenants de la filière finition tirent parti d’une nouvelle application, qui aide les clients dans le choix de revêtement de sol par visualisation du rendu final.

Alors que le numérique confirme son utilité pédagogique dans les entreprises et les organismes de formation aux métiers du BTP, le fournisseur de matériaux Point P. lance une nouvelle application : « Magic View ». L’objectif est d’accompagner à la fois les clients dans leur décision d’achat, en visualisant une future réalisation de revêtement de sol, mais également d’aider les formateurs et les apprentis en peinture-revêtements des organismes de formation par apprentissage dans leurs activités pédagogiques (technologie et arts appliqués).

La réalité augmentée au service de la relation client

Pour faciliter le choix d’un revêtement de sol, l’application propose de simuler différentes solutions. En s’appuyant sur les techniques de réalité augmentée, l’application permet, à partir d’une photo prise par le particulier de la pièce concernée, de visualiser le rendu final.

Une valeur ajoutée pour les acteurs de la formation

Pour les formateurs et les apprenants de la filière finition, cette application sert également d’outil pédagogique. Elle leur permettra de :  

• visualiser les produits directement dans l’intérieur d’un bâtiment ou d’un logement ;
• apporter des éléments de réponse aux multiples questions que suscite habituellement le choix d’un revêtement de sol ;
• permettre la sélection du matériau (vinyle PVC, Linoleum, parquet flottant) ;
• déterminer le coloris et l’adaptation de l’implantation en lien avec les dimensions de l’espace ;
• permettre de connaître les stocks de chaque matériau, ainsi que leur plus proche point d’approvisionnement par géolocalisation.

Une compétence à valoriser pour l’apprenti

De son côté, grâce à sa maîtrise de l’application, l’apprenti en formation -que ce soit pour un titre professionnel, un brevet professionnel, un bac professionnel Agencement et Finition, un BTS Bâtiment ou un BTS Agencement- pourra apporter une nouvelle compétence dans l’entreprise au service d’une meilleure expérience client.

Acteur de la formation, client ou artisan, chacun peut ainsi se projeter et choisir plus facilement les matériaux et revêtements de sol les mieux adaptés aux intérieurs souhaités à partir d’un catalogue de 1 000 produits disponibles.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

• Philippe MOREAU : philippe.moreau@ccca-btp.fr

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP