Une délégation du CCCA-BTP en visite aux Antilles-Guyane

Du 15 au 17 avril, une délégation du CCCA-BTP s’est rendue en Guyane, Martinique et Guadeloupe, à la rencontre des acteurs locaux du secteur du BTP. L’occasion d’appréhender au plus près les attentes, spécificités et particularités de chaque territoire, mais aussi de présenter les résultats du programme Renoboost aux différentes parties prenantes présentes.

Après une expérimentation en 2023 dans deux régions pilotes, l’Occitanie et le Grand Est, Renoboost est un programme collaboratif des branches du bâtiment et des travaux publics piloté par le CCCA-BTP, qui a pour objectif de répondre aux besoins croissants en emplois et compétences dans le domaine de la rénovation énergétique. Ce programme propose une modélisation fine des spécificités de chaque région française.

Trois questions à … Christophe Possémé

Président du CCCA-BTP

Pourquoi avez-vous souhaité être présent dans les DROM pour rencontrer les professionnels du secteur et présenter les résultats du programme Renoboost ?

Il y a trois ans, lorsque j’ai été élu président du CCCA-BTP, j’ai analysé la cartographie et les limites d’intervention de notre organisme. J’ai noté que nous étions peu connus dans les départements et régions d’outre-mer et que notre offre de services n’était pas suffisamment utilisée par les organismes de formation et professionnels de ces territoires. La restitution du programme Renoboost était donc une opportunité pour mieux faire connaître le CCCA-BTP et ses actions, tout en donnant accès à des informations de premier ordre pour les collectivités locales et les acteurs de la construction dans les DROM. C’est avec ce même objectif que nous nous rendrons prochainement à La Réunion.

Quelles sont selon vous les particularités de ces territoires ?

En France hexagonale, les apprenants de nos secteurs se forment à 54 % dans les CFA. En outre-mer, les chiffres sont très différents, puisque le pourcentage d’apprentis varie entre 3 et 10 % selon les territoires. Par ailleurs, les DROM disposent de systèmes constructifs bien spécifiques et les besoins en compétences le sont tout autant. Certains métiers peuvent avoir la même dénomination qu’en France hexagonale, mais les formations doivent proposer des apprentissages et des modules adaptés à ces territoires. La sismicité, les hautes températures, l’hygrométrie sont par ailleurs des paramètres incontournables, que les formations aux métiers du BTP doivent prendre en compte, car ils ont des impacts évidents sur les expertises métiers. Nous avons un important travail à mener sur ce sujet vis-à-vis des pouvoirs publics et de l’Éducation nationale, pour les intégrer dans les référentiels de formation.

Quel bilan tirez-vous de ce déplacement en outre-mer ?

D’abord, des rencontres !  Les professionnels du BTP et acteurs des territoires avec qui nous avons pu échanger ont permis de confronter les points de vue et d’affiner notre vision. Des représentants des pouvoirs publics étaient également présents, ainsi que des Missions locales, des lycées professionnels, des représentants des CERC, de Constructys, de l’ADEME, ou encore des organisations professionnelles. Je retiens également la présence des bailleurs sociaux, acteurs importants en outre-mer, puisqu’ils peuvent représenter jusqu’à 30 % de l’activité de rénovation.

Le CCCA-BTP a quelque chose à proposer et inventer pour mieux accompagner les DROM et leur permettre d’être plus facilement éligibles aux appels à projets que nous organisons. Pour les faire monter en compétences et développer massivement l’apprentissage, le CCCA-BTP doit s’engager et poser la première pierre à l’édifice. J’ai déjà lancé le sujet d’un appel à manifestation d’intérêt spécifique porté par les branches du bâtiment et des travaux publics, pour répondre aux besoins en compétences particuliers de ces territoires.

Sur le même sujet

Programme Renoboost, l’incarnation d’une collaboration réussie

Le programme Renoboost est un programme collaboratif des branches du bâtiment et des travaux publics, piloté par le CCCA-BTP, qui a pour objectif de répondre aux besoins croissants en emplois et compétences dans le domaine de la rénovation énergétique. C’est aussi l’expression d’un partenariat fructueux entre le CCCA-BTP et le réseau des CERC (Observatoires régionaux de la filière construction).

Lire la suite »

Le programme Renoboost du CCCA-BTP présenté en Martinique et en Guadeloupe

Le CCCA-BTP s’est associé à l’initiative Apprenti Scène pour organiser la première édition spécialement dédiée aux métiers du BTP. Les « référents relais issus » de treize organismes de formation aux métiers du BTP sélectionnés pour participer à cette édition exceptionnelle, se sont réunis au théâtre Marigny à Paris, mercredi 14 mai. L’occasion de faire le point sur leur rôle, de visiter le théâtre et ses coulisses, mais aussi d’assister à une répétition générale et une soirée de représentation d’apprentis du secteur de la logistique à l’occasion de l’édition 2025.

Lire la suite »