« Je suis vraiment surpris, je pensais être 2e ou 3e, c’est énorme ! ». Une explosion de joie et la Marseillaise ont retenti du côté du stand de la couverture métallique, métier en présentation, quand Sam Grignon a décroché l’or lors de la remise des médailles, ce matin, de la mini-compétition, dont le CCCA-BTP est partenaire.
« C’est la concentration et la régularité dans le travail pendant les trois jours d’épreuve qui ont fait la différence », confie Sam. Les cinq compétiteurs ont réalisé une maquette très technique : la réalisation d’un toit miniature, où est installée une lucarne capucine (constituée de trois versants) sur une pente à 30°, l’ensemble recouvert de feuilles de métal agrafées entre elles. « La première journée a été la plus dure mentalement et physiquement : les compétiteurs autrichien et Suisse, très forts tous les deux, étaient devant moi. Puis, j’ai repris confiance le deuxième jour. J’étais satisfait de ce que je faisais j’avais un peu d’avance, ce qui m’a permis de peaufiner ma maquette », confie Sam Grignon très ému.
Sur le podium, Sam a repensé à ses débuts dans la compétition WorldSkills en 2019 et aux nombreux sacrifices qu’il a dû faire pour atteindre l’excellence. « J’ai gagné en maturité et en expérience, mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre ! », ajoute Sam qui projette de partir dans quelques semaines en Nouvelle-Zélande. Une parenthèse à l’étranger pour se perfectionner à de nouvelles techniques dans une entreprise de couverture métallique et aussi découvrir une nouvelle culture et améliorer son anglais !