Vies de Chantier - Mobilité : des récits qui donnent envie d’oser

Le quatrième tome de Vies de Chantier met en lumière des expériences marquantes vécues à l’étranger par des professionnels du BTP : apprentis, maîtres d’apprentissage et formateurs. Une plongée inspirante dans des parcours qui ouvrent des horizons et incitent à franchir le pas.

La collection Vies de Chantier, publiée par le CCCA-BTP avec Dire Le Travail, aborde dans ce quatrième et nouveau tome la thématique de la mobilité. Pierre Touillon, chef de projets européens au CCCA-BTP, explique : « ce sont des récits authentiques, susceptibles de toucher et de donner envie à d’autres jeunes de tenter l’aventure de la mobilité dans le cadre professionnel. »

Ces témoignages concrets et accessibles, racontés par des apprentis et des professionnels du BTP ayant travaillé au-delà des frontières, essentiellement en Europe, permettent de découvrir la richesse et les défis d’une telle expérience. Ces récits servent aussi de supports éducatifs pédagogiques en centres de formation, notamment pour les cours de langue puisque l’ouvrage est disponible en français et en anglais.

Une invitation à l’aventure

Au-delà des apprentissages métiers, ces témoignages montrent comment la mobilité renforce certaines compétences que l’on acquiert avec l’expérience comme l’autonomie et l’ouverture d’esprit. Avec ce quatrième volume, Vie de Chantier poursuit sa mission : faire découvrir les multiples facettes de l’apprentissage et inspirer de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur Dire Le Travail