Search for content, post, videos

VROAD, un projet pour améliorer la prévention et la sécurité sur les chantiers de construction routière grâce à la réalité virtuelle !

12 octobre 2019 – BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des-Corps) est partenaire du projet européen de réalité virtuelle VROAD, avec l’Espagne, l’Italie et le Portugal, pour sensibiliser les apprenants à la prévention des risques sur les chantiers de construction de routes. 

 

 

 

L’organisme espagnol Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Madrid) a eu l’idée de concevoir un outil de formation en réalité virtuelle, pour sensibiliser les apprenants à la prévention des risques sur les chantiers de construction de routes. Pour développer cet outil, la FLC a sollicité en octobre 2018 des partenaires européens, au Portugal, en Italie, et en France pour mettre en place « un partenariat stratégique » dans le cadre du programme européen Erasmus+ de la Commission européenne, avec le projet VROAD (Virtual reality applied to road construction). Le CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage BTP (124 CFA présents partout en France) a ainsi été contacté. C’est BTP CFA Indre-et-Loire, membre du réseau de l’apprentissage BTP, qui s’est positionné pour être le partenaire français du projet.

«Nous avons déjà une expérience en réalité virtuelle, grâce au challenge d’idées Winnov’ 2018 organisé par le CCCA-BTP, avec le projet « Du Virtuel au Réel », et BTP CFA Indre-et-Loire forme aux métiers des travaux publics, avec environ 80 apprentis par an, du CAP au BTS, sur un total de 700 alternants. Par ailleurs, l’innovation au sens large est aussi inscrite dans l’ADN de notre centre de formation. »
Patrice Marcou, directeur de BTP CFA Indre-et-Loire.

 

 

 

Une expérimentation prévue en 2020

 

Le projet VROAD, financé à hauteur de 200 000 euros par la Commission européenne,  vise à intégrer la réalité virtuelle dans les modules de formation liés à la prévention et à la sécurité, face aux situations dangereuses sur les chantiers de construction de routes. 

« Ce dispositif de réalité virtuelle doit contribuer à valoriser les métiers des travaux publics et faciliter le processus d’apprentissage-formation auprès des apprentis et des salariés, mais aussi des apprenants ayant des difficultés de lecture et d’écriture, en permettant une meilleure compréhension des consignes de sécurité pour diminuer les risques d’accident », 
Nathalie Frémaux, référente régionale projets européens, à BTP CFA Centre-Val de Loire. 

 

credit photo adobe stock

 

Cette nouvelle offre de formation se décline en trois scénarios pédagogiques en réalité virtuelle : 

  • la fermeture de voie ;
  • la réparation d’une barrière de sécurité sur une route ;
  • l’intervention en cas d’accident. 

« Chaque partenaire du projet a une tâche définie. BTP CFA Indre-et-Loire est en charge du deuxième scénario. Cinq réunions de travail au total sont prévues pour faire un point d’étape sur le projet avec l’ensemble des partenaires. L’expérimentation de VROAD est prévue en septembre 2020. »
Nathalie Frémaux, référente régionale projets européens, à BTP CFA Centre-Val de Loire.