Search for content, post, videos

WinLab’ : un nouveau laboratoire d’innovation inscrit dans la dynamique créative du CCCA-BTP

06 juin 2018 – La dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage, inscrite dans le plan stratégique Transform’BTP ne s’arrête pas au challenge d’idées Winnov’. Pour l’ancrer dans le temps, le CCCA-BTP a initié en 2018 une démarche d’innovation pérenne, qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des initiatives du réseau de l’apprentissage BTP en matière d’innovation. Cette démarche se concrétise par la création du laboratoire d’innovation WinLab’, lancé le 5 juin dans le cadre de la remise des prix de Winnov’.

WinLab’ : un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants

WinLab’ capitalise sur la première expérience d’open innovation initiée par le challenge d’idées Winnov’. L’ensemble des projets Winnov’ sera ainsi intégré à WinLab’.

En exploitant les idées les plus innovantes et en encourageant chaque acteur du réseau de l’apprentissage BTP, ainsi que l’ensemble des participants à Winnov’ à s’y impliquer, WinLab’ a pour ambition de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants.

Transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation, telle est la vocation première de WinLab’, pour incarner le renouveau impulsé par Transform’BTP. WinLab’ est orienté vers la veille externe et la recherche et développement qui permettront de :

  • accélérer la transformation des formations professionnelles dans le secteur du BTP ;
  • accroître la performance du réseau de l’apprentissage BTP ;
  • anticiper la demande de formations professionnelles dans le secteur.

Avec WinLab’, le CCCA-BTP a pour ambition de :

  • valoriser les savoir-faire des CFA du BTP ;
  • capitaliser sur leur potentiel créatif et innovant ;
  • promouvoir l’intelligence collective du réseau du CCCA-BTP ;
  • renforcer sa dynamique d’open innovation.

Une communauté pionnière pour imaginer les métiers du BTP de demain

Un réseau d’ambassadeurs innovation a été mis en place. Ils ont co-construit WinLab’ et porteront les initiatives du laboratoire d’innovation sur tout le territoire.

Le rôle des ambassadeurs innovation sera clé pour nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs qui façonnent déjà le monde de demain : start-up, grands groupes et entreprises du BTP, laboratoires de recherche. Il s’agit d’anticiper les bouleversements du monde du BTP et de la formation professionnelle, en particulier l’innovation digitale et la révolution technologique (drones, objets connectés, réalité virtuelle, etc.)

Réunis dans un esprit de communauté au sein du WinLab’, l’ensemble des « Winacteurs » s’engage ainsi dans une aventure pionnière visant à accélérer la transformation du réseau de l’apprentissage BTP, à imaginer les métiers de demain et à anticiper l’impact de la mutation technologique et numérique du BTP.

Des actions concrètes voient le jour dès maintenant avec le lancement d’un site Internet, la création d’une communauté en ligne basée sur Workplace (outil professionnel de Facebook) et l’organisation, dès 2018, de rencontres thématiques sur l’innovation.

Au fil du temps, le WinLab’ s’enrichira de manière collaborative, organisera des hackathons, des communautés de bêta-testeurs, des showrooms… et ouvrira régulièrement son laboratoire à de nouveaux partenaires externes.