Search for content, post, videos

Winnov’ : découvrez les 10 projets finalistes parmi les 24 idées approfondies en régions

14 mars 2018

Huit mois d’accompagnement et trois grandes étapes de sélection

Winnov’ se déroule en trois grandes étapes, d’octobre 2017 à juin 2018 et s’achèvera le 5 juin 2018 avec la sélection finale et la remise des prix.

 

Retour sur cette phase d’approfondissement : 10 projets sélectionnés parmi les 24 idées approfondies

La sélection nationale des projets du challenge d’idées Winnov’, s’est déroulée le lundi 12 mars 2018 au Village by CA (Paris), un lieu emblématique de l’innovation en France. Cette sélection nationale, qui constitue la deuxième phase du challenge, intervient au terme de la phase d’approfondissement des projets promus au mois de décembre dernier, par des jurys régionaux.

Tout au long de cette phase d’approfondissement, les équipes (cinq personnes au maximum) ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par le cabinet Bluenove, spécialiste de l’innovation ouverte, avec des méthodes et des outils de management de projets spécifiques. Cette phase a ainsi permis aux différentes équipes projets d’approfondir leur idée pour en faire un projet concret. Les dix projets sélectionnés s’engagent désormais dans la troisième et dernière étape du challenge Winnov’, avec la phase d’expérimentation. Celle-ci se déroule du 13 mars au 1er juin 2018.

La phase d’expérimentation a pour objet de permettre aux équipes finalistes de mettre en place tout ou partie de leur projet, afin de démontrer leur viabilité, prouver leur pertinence et l’améliorer au contact du terrain. Au terme de la période d’expérimentation, les équipes finalistes présenteront leur projet devant un jury national, qui sélectionnera les projets gagnants, le 5 juin 2018. La remise des prix sera organisée le jour même, à Paris.

Prochaine étape : la phase d’expérimentation, 5 lauréats parmi 10 projets sélectionnés

Dernière phase de Winnov’ (du 13 mars au 1er juin 2018), l’expérimentation permet aux équipes finalistes de mettre en place tout ou partie de leur projet afin de démontrer sa viabilité et sa cohérence avec les réalités et les besoins du réseau de l’apprentissage BTP. Un accompagnement ad hoc a été mis en place, pour faire bénéficier les équipes de méthodes et d’outils d’expérimentation. Les équipes ont également été encouragées à se tourner vers des acteurs de l’écosystème pour affiner voire pour nouer des partenariats nécessaires au développement et à la réalisation de leurs projets. Pour les trois projets en lice ayant pour thématique la santé et sécurité au travail, un jury spécifique a été mis en place par l’OPPBTP.

Revivez l’événement en images

Tout a commencé avec la phase de dépôt des idées : 275 idées déposées !

Le dépôt d’idées, du 2 octobre au 1er décembre 2017, a permis aux participants de soumettre leurs idées sur la plateforme Winnov’, dans l’une des huit thématiques proposées. Cette plateforme leur a également permis d’échanger et de travailler en ligne à distance, au fur à mesure de l’avancement des projets 275 idées ont été déposées sur l’ensemble du territoire au terme de cette première étape. Un chiffre exceptionnel, qui témoigne du dynamisme, des talents et de la créativité du réseau de l’apprentissage BTP. À l’issue de cette phase de dépôt des idées, 24 projets ont été sélectionnés du 4 au 8 décembre, par des jurys régionaux, dont trois en matière de santé et sécurité au travail, par l’OPPBTP (organisme de prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics), partenaire de Winnov’.

Les jurys régionaux étaient composés de professionnels du bâtiment et des travaux publics, de représentants des organisations professionnelles régionales des branches du BTP, de conseils régionaux, d’entreprises formatrices d’apprentis, ainsi que de représentants des CFA.

Les critères de sélection

  • Dimension innovante : le projet vise-t-il un besoin nouveau : nouveau service, nouvelle méthode pédagogique, nouvelle offre de formation, nouvelle organisation, référence à la responsabilité sociétale des entreprises, etc.
  • Potentiel du projet : quels sont les bénéfices liés à la mise en place de ce projet pour le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP (image/notoriété, finances, mode de
    travail/organisation, différenciation vs concurrence, pédagogie)
  • Réponse à un besoin : cible à laquelle le projet s’adresse, pertinence de la solution proposée par rapport au besoin identifié
  • Faisabilité du projet : changements organisationnels ou culturels, modèle économique, calendrier de mise en œuvre
  • Possibilité de répliquer le projet au niveau du réseau de l’apprentissage BTP : périmètre de mise en œuvre du projet (CFA, région, réseau de l’apprentissage BTP ou CCCA-BTP, etc.)
  • Prise en compte du numérique : dans quelle mesure la dimension numérique est intégrée et les outils numériques utilisés (tels que des applications, des communautés en ligne).
  • Intégration de partenaires : association de partenaires extérieurs (jeunes, entreprises, partenaires institutionnels ou professionnels, etc.).

Le jury national de la sélection finale

Le 5 juin 2018, les dix équipes finalistes en lice présenteront et défendront leur projet devant un jury national sous la forme d’un pitch de huit minutes suivi d’une séquence de questions-réponses avec le jury de cinq minutes.

Le jury Winnov’ 2018 est composé de :

  • Jean-Christophe REPON : Président du CCCA-BTP, président du jury
  • Armand SUARDI : Vice-président du CCCA-BTP
  • Angélique LACROIX : Administratrice du CCCA-BTP
  • Éric ROUTIER : Trésorier et administrateur du CCCA-BTP
  • Olivier WICKERS : Contrôleur général d’État
  • Didier BOUVELLE : Secrétaire général du CCCA-BTP
  • Marie-Christine GUILLAUME : Directeur Services et Prestations de l’OPPBTP
  • Jacques-Olivier HÉNON : Directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP
  • Thomas LE DIOURON : Managing partner, Impulse Partner
  • Axel MELLERIN : Ancien apprenti, médaillé de bronze en charpente lors de la WorldSkills Competition 2015
  • Éric VIRON : Chief Operations Officer, Bluenove