#4 En direct de la WorldSkills Competition 2017 : sur le stand carrelage avec Florian Servant

Au deuxième jour de compétition des finales internationales des Olympiades des Métiers, les 1 300 compétiteurs en lice sont totalement immergés dans la réalisation de leurs épreuves. Concentrés, comme seuls au monde, c’est à peine s’ils ont conscience du brouhaha permanent des halls bondés de jeunes visiteurs et de la ferveur qui les agite, curieux et impressionnés par l’excellence des métiers qui se livrent à eux grandeur nature.

La même ferveur anime les supporters des compétiteurs français arpentant les larges allées de l’ADNEC. Si cette effervescence est palpable chez toutes celles et tous ceux qui suivent et encouragent les jeunes champions français, elle reste discrète aux abords des stands pour ne pas les perturber, à l’image d’Isabelle et de Didier Servant présents à Abu Dhabi, les parents de Florian, le compétiteur français en carrelage.

Coup de projecteur sur le carrelage avec Florian Servant, formé à BTP CFA Indre-et-Loire où il a obtenu son brevet professionnel Peinture revêtement, après sa formation en CAP Peintre applicateur de revêtement à BTP CFA Vienne en alternance dans l’entreprise familiale Servant Didier.

https://youtu.be/NQ7k5FAOAEI

L’as du carreau

Isabelle et Didier Servant sont venus à Abu Dhabi encourager leur fils Florian. Ils sont notamment accompagnés de Laura Courtois, la petite amie de Florian.

Ils sont ses premiers supporters et font savoir qu’il est leur super héros avec leur t-shirt floqué du nom de Florian. Ils confirment son état d’esprit : « Il s’est durement préparé, explique la maman de Florian. Il est à fond ! Il a envie d’aller jusqu’au bout. Florian a toujours été tenté par la compétition. » Ce que confirme Laura Courtois :

« Il s’est beaucoup entraîné et est venu pour la médaille d’or ! On positive avec lui. » Si Florian aime la compétition, son métier est aussi sa passion « (…) qui lui est venu quand il venait avec moi sur les chantiers », raconte son père, qui est aussi son employeur. »

 

Florian peut compter sur sa famille pour ne pas ajouter une pression supplémentaire à celle de la compétition :

« Nous restons discrets, précise Madame Servant. Il sait que nous sommes là, mais on le laisse tranquille durant toutes les Olympiades. »

Les centimètres de la tension

Vive tension dès le premier jour de la compétition pour Florian Servant, avec un incident venu perturber le déroulement de son épreuve au niveau de la préparation de son sol. Des experts en charge de l’implantation du trait du niveau du sol ont commis une erreur d’implantation.

 

La mécanique bien huilée de l’épreuve parfaitement maîtrisée par Florian a alors entamé un temps sa sérénité, avec une perte de temps dont il n’était pas la cause. Davy Rezeau, l’expert métier, a alors fait valoir la cause et le bon droit de Florian pour que cette erreur soit reconnue et qu’il récupère le temps perdu malgré lui. Ce fut chose faite dans la matinée de cette seconde journée de compétition.

L’excellence, maître mot de la préparation technique

Les gestes de Florian sont précis et parfaits. Il prend les mesures nécessaires, prépare ses coupes minutieusement, ordonne ses carreaux de couleur en blocs distincts, suit le tracé de son plan… Tout ce qui fait déjà de Florian un professionnel hors pair et qui s’est préparé à la compétition.

Afin d’offrir aux compétiteurs les meilleures conditions de préparation et de réussite, WorldSkills France a mis en place un réseau de centres d’excellence, pour disposer d’un encadrement technique de haut niveau. Plus de 32 établissements partout en France ont ainsi été labellisés centre d’excellence. Parmi eux, deux CFA du réseau de l’apprentissage BTP : BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire) pour l’installation électrique et BTP CFA Vendée (la Roche-sur-Yon) pour le carrelage.

Les centres d’excellence accueillent les jeunes sélectionnés en équipe de France ainsi que les experts métiers, afin de les préparer dans des conditions optimales aux épreuves internationales. Florian Servant a ainsi bénéficié de sept semaines de stages de préparation technique à BTP CFA Vendée, soit quatre de plus que les trois habituellement mises en place. Le CFA a mis à la disposition de Florian tout le matériel et la matière d’œuvre nécessaire à son entraînement.

Une équipe de Parcours BTP a suivi Florian à l’occasion de son troisième stage de préparation technique au centre d’excellence WorldSkills France à BTP CFA Vendée, du 3 au 7 juillet dernier. Reportage.

C’est Thierry Robin, formateur en carrelage à BTP CFA Vendée et très investi dans les Olympiades des Métiers, qui a dirigé l’entraînement d’excellence de Florian, pendant toute sa période de préparation, en étroite coopération avec l’entreprise de Florian, que dirige son père :

« Florian, précise Thierry Robin, a bénéficié d’une très bonne préparation jusqu’à quinze jours avant de partir pour Abu Dhabi, en reprenant minutieusement tous les gestes techniques. Grâce à son entraînement, Florian est resté dans le bain ! ».

Florian a également pu compter sur l’accompagnement des équipes de BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des Corps), où il a suivi son parcours de formation en brevet professionnel. Lors d’une semaine, le CFA a également accueilli Davy Rezeau, l’expert métier en carrelage et chef d’entreprise.

Cette association de l’équipe pédagogique du CFA centre d’excellence et de l’expert métier a permis de donner à Florian une préparation sur-mesure, pour lui permettre d’exprimer le meilleur de lui-même durant la compétition internationale.

« L’équipe métier au centre d’excellence de la Roche-sur-Yon se répartit la préparation, explique Davy Rezeau, avec Thierry Robin, pour la technique métier, même si j’interviens aussi, et les aspects liés à la compétition dont je me charge, avec la stratégie à adopter, le mental, anticiper ce qui va se passer et il se passe forcément des choses ! ».

 

Il faut dire que Davy Rezeau connaît bien la compétition, pour avoir lui-même compétiteur en 2005 lors des finales internationales organisées à Helsinki, où il a obtenu une médaille d’excellence :

« L’expérience de compétiteur aide beaucoup, précise-t-il, car on a vécu la compétition, on la connaît. Mon expérience de juré national également aide beaucoup. Depuis 2005, je n’ai pas quitté les Olympiades des Métiers ! ».

Tours, mosquée et faucon au cœur des sujets en carrelage

Sur le pôle carrelage, ce sont 26 compétiteurs qui s’affrontent. Les épreuves de cette édition 2017 de la WorldSkills Competition sont composées de trois modules. Le sujet des épreuves a été imaginé par l’expert métier brésilien, puis a été enrichi et modifié par la communauté des experts métiers dans les trois jours qui ont précédé l’ouverture de la compétition.

Le premier sujet est la réalisation d’un panneau représentant des tours d’Abu Dhabi et la Grande Mosquée Sheikh Zayed en 3D (durée de l’épreuve : neuf heures). Le deuxième module représente un faucon (durée de l’épreuve : sept heures quinze minutes). Le troisième et dernier module est le sol, avec l’inscription de l’année 2017 (durée de l’épreuve : cinq heures).

 

 

Les trois épreuves sont réparties sur les quatre jours de la compétition : le premier doit être achevé au terme du deuxième jour, le deuxième doit être terminé à la fin du troisième jour et le sol, troisième épreuve, doit être réalisé le quatrième et dernier jour de la compétition.

« La principale difficulté de l’épreuve est la gestion du temps, car beaucoup de coupes sont à réaliser, explique Davy Rezeau. Avec la pression, même si l’on connaît ses temps en entraînement, à la compétition, c’est toujours différent. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte : le tracé des tours d’Abu Dhabi, les cotes, le nombre important de rayons pour la réalisation du faucon. Il faut être concentré pour ne pas rater un millimètre. »

Florian Servant est justement concentré et a en ligne de mire les points les plus importants à décrocher au moment de la notation : les niveaux, le respect des cotes, les alignements… « Florian a tous les atouts en main, confie Davy Rezeau. Techniquement, il n’y a pas de difficulté majeure. Ce qui compte est la gestion de la pression et du temps. » La gestion du temps est en effet une donnée essentielle, surtout quand il faut s’adapter, comme avec la coupe des carreaux, qui sont ici deux millimètres plus épais que ceux habituellement utilisés en France :

« Florian a perdu un peu de temps en début de compétition à cause de cette différence, car les machines de découpe sont réglées pour une découpe de deux millimètre, explique l’expert métier. »

 

 

Une autre difficulté a été la texture de la chape, composée ici de gros grains :

« Mais la compétition impose de nous adapter, comme nous le faisons chaque jour sur les chantiers, poursuit-il. Cela n’a donc pas posé de problème à Florian, qui s’est très facilement adapté. Il a récupéré le temps qu’il avait pu perdre au départ. »