WorldSkills Competition 2017 : 5 médailles pour le pôle BTP dont 3 pour les jeunes formés dans les CFA du BTP

19 octobre 2017 – Le palmarès de la Worldskills Competition 2017 a été proclamé ce jeudi 19 octobre au cours d’une cérémonie de clôture survoltée, au stade du Arena d’Abu Dhabi. Parmi les 1 300 jeunes en compétition (62 pays et 51 métiers), les champions du monde ont été appelés sur scène pour monter sur le podium international et recevoir leur médaille.

Pour cette 44e édition des finales internationales de la WorldSkills Competition, l’Équipe de France des Métiers inscrit douze médailles à son palmarès, dont cinq d’or, trois d’argent et quatre de bronze, ainsi que 15 médailles d’excellence attribuées à des compétiteurs qui ont manqué de peu les marches du podium international.

C’est avec de l’or dans les yeux que les Bleus repartent d’Abu Dhabi, où ils ont vécu une aventure professionnelle et personnelle extraordinaire. Avec Parcours BTP, revivez la cérémonie de clôture au cœur de l’Équipe de France des Métiers.

https://www.youtube.com/watch?v=QJbYE9LbeZs

12 médailles pour l’excellence de la France

L’Équipe de France des Métiers tient une fois encore ses promesses et positionne la France dans le top 10 des meilleures nations pour cette compétition. Le palmarès 2017, qui démontre l’excellence des jeunes français dans l’exercice de leur métier, permet ainsi à la France d’occuper la 7e place des pays les plus médaillés. Depuis 2007, la France a remporté plus de 25 récompenses à chaque compétition internationale.

Le pôle bâtiment et travaux public tire son épingle du jeu avec cinq médailles sur les douze remportées par la France. Deux jeunes issus des CFA du BTP sont montés sur la première marche du podium : médaille d’or pour Anthony Chatelain en menuiserie (formé à BTP CFA Vosges) et médaille d’or pour Alexis Guimont en plâtrerie et construction sèche (formé à BTP CFA Loir-et-Cher). Florian Servant en carrelage (formé à BTP CFA Indre-et-Loire) a quant à lui remporté une médaille d’excellence.

Les Olympiades des Métiers sont une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les métiers et l’apprentissage BTP. Avec douze métiers en compétition, le pôle BTP tient une place maîtresse dans le concert des branches professionnelles réunies par WorldSkills France. C’est pourquoi le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP sont associés à la compétition depuis de nombreuses années déjà. Dans le cadre de son partenariat pour les 44es Olympiades des Métiers, le CCCA-BTP a apporté à WorldSkills France-COFOM un soutien financier sur deux ans.

12 médailles pour l’équipe de France

Les 38 membres de l’Équipe de France des Métiers ont ardemment défendu les couleurs de la France face aux 1 300 autres jeunes venus de 62 pays en remportant 12 médailles aux 44es finales internationales de la WorldSkills Competition (Olympiades des Métiers) à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017.

5 médailles pour le seul pôle BTP

Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, a soutenu tout aussi ardemment les candidats du pôle BTP, qui peuvent être fiers d’un palmarès qui hisse le secteur sur le podium de l’excellence. 5 médailles ont été remportées pour le seul pôle BTP sur les 12 médailles au palmarès de l’Équipe de France des Métiers. L’Équipe de France des Métiers du pôle BTP a également décroché 3 médailles d’excellence, attribuées à trois compétiteurs qui ont manqué de peu les marches du podium international.

2 médailles d’or pour les jeunes issus des CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP !

Avec une médaille d’or dans le métier de menuiserie et une dans celui de la plâtrerie et construction sèche, les jeunes formés dans les CFA du BTP ont été les seuls à décrocher l’or du palmarès BTP : Anthony Chatelain en menuiserie et Alexis Guimont en plâtrerie et construction sèche. Florian Servant, en carrelage, a remporté une médaille d’excellence. Leurs exploits démontrent une nouvelle fois le savoir-faire et l’excellence dans l’exercice de leur métier des jeunes formés dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.

 

Le palmarès BTP de l’Équipe de France

 

Anthony CHATELAIN
Médaille d’or en menuiserie
Formé à BTP CFA Vosges (Arches)


Alexis GUIMONT

Médaille d’or en plâtrerie et construction sèche
Formé à BTP CFA Loir-et-Cher (Blois)

 

1 médaille d’argent
Mario BEL (Bretagne)
Médaille d’argent en Charpente

2 Médailles de bronze
Justine BOSSARD (Pays de la Loire)
Médaille de bronze en Peinture et décoration

Joseph COURTIN (Normandie)
Médaille de bronze Taille de pierre

3 Médailles d’excellence

Florian SERVANT
Médaille d’excellence en Carrelage
Formé à BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des-Corps)

Romain MICHON (Pays de la Loire)
Médaille d’excellence en Maçonnerie

Romain KAUFFMANN (Grand-Est)
Médaille d’excellence en Ébénisterie

 

Un vent d’euphorie

Les 10 000 supporters venus soutenir leurs champions à la WorldSkills Competition, qui ont investi les tribunes du stade du Arena, trépignaient d’impatience et de fébrilité dans l’attente de la proclamation des résultats. Rapidement, les délégations ont formé tout autour de l’immense scène centrale une magnifique masse multicolore, de laquelle se sont dressés les drapeaux de tous les pays en compétition.

Dans une ambiance festive, les supporters habillés aux couleurs de leur équipe ont agité drapeaux et petits ballons, dans un concert de vuvuzelas, de trompettes et de cloches. Cette cacophonie bon enfant est l’harmonie de la jeunesse du monde entier réunie sous la bannière des Olympiades des Métiers.

Dans leur tenue impeccable et élégante, les 38 membres de l’Équipe de France ont rejoint le parterre qui leur était réservé sur la scène, non loin du podium. L’importante délégation française s’est faite entendre. Comme un seul homme, les 400 supporters présents se sont levés pour saluer à de nombreuses reprises l’Équipe de France des Métiers, qui ont répondu aux hourras descendus des tribunes avec la même ferveur.

À 19 heures 30, de puissants projecteurs se sont braqués sur la scène, où les deux animateurs de la soirée ont annoncé pour chaque métier la composition du podium. Les résultats de deux métiers étaient simultanément annoncés. Les champions ont alors rejoint le fond de scène, prêts à bondir sur la marche de leur médaille, en attendant que le palmarès soit proclamé de manière nominative. C’est sous les acclamations enflammées de leurs supporters qu’ils ont reçu leur médaille.

La cérémonie de clôture a été un grand moment de partage et le signe fort de la jeunesse du monde entier qui se retrouve autour de valeurs communes et d’une passion : l’excellence et l’amour de leur métier.

Au fur et à mesure de l’annonce du palmarès, les joies et les déceptions se sont lues sur les visages de l’Équipe de France, qui pourtant peut se féliciter de ses excellents résultats face une concurrence toujours plus forte. À chaque édition, le niveau de la compétition déjà très élevé repousse les limites de l’excellence. À chaque édition, l’Équipe de France des Métiers relève le défi. C’est la preuve de la parfaite maîtrise de leur métier par les jeunes et de leur bonne préparation à la compétition internationale. Les Français s’entraînent, mais demeurent bien ancrés dans la réalité de leur métier.

La cérémonie de clôture vue par WorldSkills International

https://www.youtube.com/watch?v=PpcS6p2Vkbs

Rendez-vous en 2019

La cérémonie de clôture s’est achevée par le traditionnel passage de drapeau du pays hôte au pays organisateur de la prochaine édition de la WorldSkills Competition.

Les meilleurs jeunes professionnels du monde entier se retrouveront à Kazan (Russie) du 29 août au 3 septembre 2019. La France a déjà pris rendez-vous avec l’excellence et le talent des jeunes.