#5 En direct de la WorldSkills Competition 2017 : réveil musculaire pour l’Équipe de France des Métiers

6 heures du matin. Il fait à peine jour sur Abu Dhabi. À l’Aloft Hotel, sitiué sur le site même de la WorldSkills Competition, l’Équipe de France des Métiers est déjà debout. Durant les quatre jours de la compétition, un réveil musculaire est organisé par Stéphane Raynaud, le coach de l’Équipe de France, secondé par Charles-Henri Moëc, Yane-Nirina Randriamanantsoa et Marc Linotte, chefs d’équipe.

Au fur et à mesure qu’ils arrivent dans le vaste hall de réception de l’hôtel, les compétiteurs français se saluent jusqu’à former un cercle soudé et solidaire. Stéphane Raynaud donne alors le signal du départ… Dans les larges couloirs de l’hôtel encore déserts, l’équipe entame un footing, pour bien se conditionner pour la journée d’épreuves, appréhender le stress et gérer la pression de la compétition, tout en favorisant le collectif et l’esprit d’équipe entre les compétiteurs.

https://youtu.be/w0XcDX9yjeU

Les filles en tête, tous prennent d’emblée la bonne foulée, rythmée par le chant matinal de la cohésion et de l’engagement :

« Notre but, c’est de gagner. Notre pays on en est fier. On est là avec nos experts (…). Comptez sur nous pour l’excellence (…). ».

Ces exercices matinaux se déroulent sur les phrases bien ciselées de Stéphane Raynaud, qui sont pleins d’ardeur et qui ont la force de la conviction :

« On se réveille. On s’active. Chacun prend son propre rythme, comme sur la compétition. Le point de référence n’est pas celui qui se trouve à droite ou à gauche. Le point de référence, c’est vous, votre planning de fabrication, votre expert. Le critère, c’est vous. C’est uniquement vous, vous, vous ! De la concentration et du détail, de la prise de recul, de la confiance. Un point à gagner ne se gère pas le dernier jour. Chaque journée a son importance, car la compétition d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier ! ».

Les six mois de préparation dont a bénéficié l’Équipe de France, notamment lors des stages de préparation physique et mentale, portent leur fruit, poursuit Stéphane Raynaud :

« Désormais, il n’y a plus de question à se poser. Il faut s’engager et faire ce que chacun doit faire. Nous poussons chacun toujours au-delà de ses limites, pour repousser le seuil de fatigue, les limites techniques, physiques et mentales. » Une préparation qui permet à l’Équipe de France de s’engager dans ce deuxième jour de compétition avec détermination et sérénité ».