WorldSkills Competition

Avec le CCCA-BTP, soyez au cœur de la compétition dans les métiers du BTP

Le CCCA-BTP, membre associé de longue date de WorldSkills France, soutient les candidats du pôle BTP de la WorldSkills Competition.

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, au niveau international, près de 1 600 jeunes de moins de 23 ans, venus des cinq continents, qui concourent dans une soixantaine de métiers, dont ceux du bâtiment et des travaux publics, qui tiennent une place maîtresse dans le concert des branches professionnelles réunies au sein de WorldSkills France. La compétition permet aux meilleurs jeunes professionnels de moins de 23 ans de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire métier sous la bannière de leur pays.

La WorldSkills Competition est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir auprès des jeunes et des familles l’excellence, la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale de réussite.

La WorldSkills Competition constitue également un événement important pour valoriser l’investissement formation des entreprises du secteur de la construction à leurs métiers, ainsi que des organismes de formation aux métiers du BTP, très fortement impliqués dans la WorldSkills Competition. Nombre d’entre eux organisent ainsi en leur sein les sélections ou présélections régionales.

WorldSkills Competition, mode d’emploi

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires, dont les professionnels du bâtiment et des travaux publics, par l’intermédiaire du CCCA-BTP. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux, qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défend les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Une compétition en trois étapes

Les sélections régionales 


La compétition débute par des sélections régionales, par métier, organisées dans chacune des régions de la France métropolitaine et des collectivités d’Outre-mer, avec la participation pour la première fois cette année de la Guyane. 

Cette étape permet aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à l’étape 2 : les finales nationales, dont la 46e édition se déroulera à Lyon, au mois de décembre 2020.

> Suivez les sélections régionales du pôle bâtiment et travaux publics

Les finales nationales


Durant trois jours, les jeunes en compétition doivent réaliser des ouvrages, qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.
Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, ou encore la santé et sécurité, sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.

C’est à l’issue des finales nationales que les membres de l’Équipe de France des Métiers, qui représentera la France aux niveaux international (WorldSkills Competition) et européen (EuroSkills).

La finale internationale


La finale internationale est l’étape ultime de la WorldSkills Competition. La 46e édition aura lieu du 22 au 27 septembre 2021, à Shanghai (Chine).

Au niveau européen, la compétition EuroSkills se déroulera à Saint-Pétersbourg, en 2022.

Les membres titulaires de l’Équipe de France des Métiers bénéficient de plusieurs mois pour se préparer à la compétition internationale. WorldSkills France a mis en place un dispositif complet pour une préparation technique, physique et mentale.

Les titulaires et les suppléants suivent ainsi des stages de perfectionnement technique sur une période de cinq à huit semaines non consécutive, dans des centres d’excellence labellisés par WorldSkills France.
En parallèle, l’Équipe de France des Métiers suit deux stages d’une semaine de préparation physique et mentale. Objectif : créer un esprit d’équipe, stimuler sa combativité, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.

> Avec Parcours BTP, vivez les sélections régionales dans les métiers du BTP de la 46e édition de la WorldSkills Competition.