#2 En direct de la WorldSkills Competition 2017 : les cinq continents réunis à Abu Dhabi

La WorldSkills Competition a été officiellement ouverte ce samedi 14 octobre au du Arena de Yas Island. 10 000 supporters venus du monde entier ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

L’immense stade du Arena, où était organisée la cérémonie d’ouverture, s’est rempli peu à peu du flot des supporters de chacune des 62 équipes en compétition. Au fur et à mesure, les esprits se sont échauffés de bonne humeur et d’enthousiasme. Chacun a hissé son drapeau, mais tous étaient réunis sous une seule et même bannière, celle de la WorldSkills Competition.

Les dix mille personnes présentes trépignaient d’impatience dans les gradins, dans une atmosphère bon enfant. Dans la tribune de la délégation française, t-shirt aux couleurs de l’Équipe de France des Métiers et petits drapeaux tricolores en main, les 400 supporters français se sont fait entendre du haut de leur tribune, en chantant comme un seul homme la Marseillaise, qui a raisonné dans tout le stade.

La cérémonie a débuté par l’interprétation de l’hymne national des Émirats Arabes Unis par une centaine de choristes, accompagnée par un orchestre de 60 musiciens. Elle s’est poursuivie avec une série de chorégraphies spectaculaires et hautes en couleurs, alternant différents tableaux pour illustrer l’histoire du pays et tisser le lien avec le pays d’aujourd’hui, résolument tourné vers l’avenir. Le tout était rondement rythmé par une musique aux allures très techno.

Le clou du spectacle offert aux spectateurs a été le tableau « Progresser grâce aux compétences », qui a montré en quoi les compétences professionnelles avaient permis aux Émirats Arabes Unis de se développer.

La parade des nations

L’un des moments les plus attendus de la soirée était la parade des nations, avec l’ensemble des 1 300 jeunes en compétition représentant les 62 pays membres du mouvement WorldSkills. Une à une et par ordre alphabétique, les différentes équipes ont paradé fièrement avec le drapeau de leur pays en traversant l’immense scène spécialement aménagée pour l’événement. Sous des applaudissements soutenus, elles ont affiché leur détermination d’en découdre professionnellement avec leurs pairs du monde entier, tout au long des quatre jours d’épreuves.

 

La formation professionnelle, le chemin parfait vers la réussite

Lors de son allocution d’ouverture, Son Excellence Mubarak Saeed Al-Shamsi, directeur général du Centre de l’éducation technique et de la formation professionnelle d’Abu Dhabi (ACTVET) a déclaré : « Accueillir la WorldSkills Competition est un honneur et un événement très important pour les Émirats Arabes Unis (…). »

Son Excellence Mubarak Saeed Al-Shamsi s’est également félicité que l’organisation de la compétition internationale à Abu Dhabi est une excellente vitrine pour montrer que « (…) la formation professionnelle offre de nombreuses opportunités pour la jeunesse de notre pays. La WorldSkills Competition est pour nous le chemin parfait pour présenter et promouvoir les métiers et les opportunités de carrières à des dizaines de milliers de jeunes des Émirats Arabes Unis. »

 

Le serment des Olympiades

Symboliquement, après que le président de WorldSkills International a invité les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le respect des autres, trois jeunes concurrents et trois experts métiers ont énoncé le serment des Olympiades des Métiers : « Au nom de tous les compétiteurs, je promets de concourir honnêtement, en respectant les règles d’éthique et de bonne conduite, ainsi que les valeurs de WorldSkills, qui font l’esprit de la WorldSkills Competition. »

Rencontre avec Michel Guisembert, président de WorldSkills France

À 24 heures du début de la compétition, Michel Guisembert, président de WorldSkills France, présente cette nouvelle édition et l’état d’esprit de l’Équipe de France des Métiers, prête à exprimer tous ses talents.

https://youtu.be/mQORrL9n7jA