WorldSkills Competition 2022 - Édition spéciale

4e jour de compétition

Cris de joie, applaudissements… l’ambiance était à son comble en milieu de journée, samedi 22 octobre, pour la fin des épreuves des six métiers en compétition internationale.

Pour les trois compétiteurs du pôle BTP, le coup de sifflet a d’abord été donné en taille de pierre. Nino Delgado avait fini sa pièce avec un peu d’avance, satisfait d’avoir réalisé cette table en pierre élégante. Trois quarts d’heure plus tard, c’était autour de Pierre Loir, en construction digitale, de terminer ses épreuves, fatigué mais heureux de ces quatre jours de compétition.

Pendant ce temps, la compétition continuait pour Baptiste Lamy, en plâtrerie et construction sèche. Il devait encore accomplir son sujet libre, huit points décisifs à gagner. Il ne fallait rien lâcher, d’autant qu’il a pris de grands risques techniques pour réaliser son œuvre en deux heures. Et à 15 h 20, grand soulagement pour Baptiste. L’émotion était à son comble pour l’ovationner.

Après quatre jours d’efforts et de concentration, c’est la fin des épreuves de la WorldSkills Competition 2022 – Édition spéciale. Comme l’a précisé Pierre Loir, « maintenant ce n’est plus dans nos mains », l’attente des résultats commence, jusqu’à la cérémonie de clôture, prévue dimanche 24 octobre en début d’après-midi.