WorldSkills France lance un appel à candidatures pour accueillir des épreuves qualificatives en vue des finales nationales

WorldSkills France lance un appel à candidatures pour accueillir des épreuves qualificatives en vue des finales nationales

6 novembre 2020 – WorldSkills France lance un appel à candidatures pour accueillir les épreuves qualificatives, une nouvelle étape mise en place dans le cadre d’un contexte sanitaire compliqué, en vue des finales nationales 2021.

Avec le report d’un an de la 46e finale internationale de la WorldSkills Competition, initialement prévue à Shangaï 2021, et de l’organisation de la 47e édition en France, prévue à Lyon en 2023, WorldSkills France a organisé un nouveau calendrier en vue des finales nationales, qui se dérouleront en 2021.

Un nouveau format pour les 46es finales nationales

C’est dans un contexte sanitaire encore incertain que WorldSkills France a défini un nouveau calendrier et mis en en place de nouvelles modalités en vue de l’organisation des finales nationales en 2021. Des épreuves de qualification seront ainsi organisées dans les établissements de formation, sur tout le territoire national, pour les métiers concernés. Ces épreuves détermineront les cinq meilleurs candidats de chaque métier, qui participeront aux finales nationales.

L’organisation de ces épreuves de qualification permettront de préserver un cadre de préparation et de compétition optimum pour les jeunes compétiteurs et de tous les partenaires engagés dans le mouvement WorldSkills. Elles permettront aussi de maintenir la dynamique de préparation des compétiteurs engagée depuis plusieurs mois, WorldSkills France a décidé de se saisir de cette situation pour renforcer la démarche d’excellence et de performance mise en place.

Afin de sélectionner, dans les meilleures conditions et avec des approches innovantes dans le parcours de qualification des jeunes candidats, les prochaines finales nationales seront organisées en deux phases.

La première phase réunira tous les candidats sélectionnés en régions, au cours du premier semestre 2021, pour déterminer les cinq meilleurs de chaque métier.

Un appel à candidatures pour accueillir les épreuves de qualification

C’est pour accueillir ces épreuves de qualification, pour un ou plusieurs métiers, que WorldSkills France lance un appel à candidatures auprès des établissements de formation et entreprises. Chaque site fera concourir tous les compétiteurs régionaux pour chaque métier concerné.

Cet appel à candidatures a pour objectif de recenser les manifestations d’intérêts des différents lieux et de recueillir des premières informations indispensables selon plusieurs critères :

• critères propres à la compétition ;

• critères logistiques et financiers.

WorldSkills France considérera l’ensemble des réponses et prendra contact avec les lieux répondants le mieux aux critères indiqués afin d’approfondir la démarche.