J'ai 3 questions

Trois questions à… Olivier Limoges
Assistant de direction – secrétariat général

Un parcours

Mon intérêt pour les questions touchant à l’environnement m’a conduit à poursuivre un cursus universitaire en géographie et science environnementale. Lors de ma dernière année d’étude, j’ai été engagé pour assister un maître de conférences au sein d’un laboratoire de recherche. J’ai ainsi découvert en quoi consistait le métier d’assistant et m’y suis investi pleinement. Cette expérience a vraiment déterminé le choix de mon métier, en inaugurant mon parcours professionnel. Celui-ci fut jalonné de nombreuses missions, dont principalement mon poste d’assistant auprès du chef de projet au sein du pôle Mares et Moulières de France durant cinq ans, puis l’accompagnement de la déléguée générale du réseau Alliance Villes Emploi, suivi ensuite d’un engagement de près de dix ans en tant qu’assistant auprès de la directrice des ressources humaines d’Unicancer, fédération nationale regroupant les 18 centres de lutte contre le cancer. Un poste qui, à mi-chemin entre l’assistanat de direction et la gestion de projets, me place en deuxième ligne. Une position qui me convient pleinement.

Un métier

Parmi les différentes structures dans lesquelles j’ai pu évoluer professionnellement jusqu’ici, il s’avère que mes choix ont été guidés par l’envie d’intégrer des organismes dédiés à l’intérêt général et sensibles aux valeurs sociales. La formation des jeunes s’inscrivant dans ce cadre, il me semble logique et cohérent d’avoir répondu à l’annonce publiée par le CCCA-BTP, d’autant que le fonctionnement de son organisation paritaire ne m’est pas étrangère et que les valeurs qu’elle prône me semblent primordiales. Certes, mon arrivée s’est déroulée dans des circonstances inédites avec la crise sanitaire, mais j’ai pu rapidement prendre mes marques lors des Codir et Comex et rencontrer mes collègues au gré de leur présence au 19 de la rue du Père Corentin. Je n’ai qu’à me réjouir de l’accueil qui m’a été réservé malgré les circonstances.

Un hobby

J’avoue avoir la passion des brocantes et des vide-greniers, où il me plaît de chiner des objets qui me rappellent des souvenirs d’enfance, mais aussi des meubles à rénover pour leur donner une nouvelle vie et autres trouvailles à dépoussiérer. En week-end ou en vacances, mon premier réflexe est de consulter les calendriers de ces rendez-vous aux étalages souvent improbables, que l’on inspecte scrupuleusement avec la certitude d’y dénicher des merveilles. Et c’est parfois le cas !