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Démarche qualité : avancées et priorités

Depuis la validation de notre cartographie des processus en interne, notre engagement dans la démarche qualité et son enjeu d’amélioration continue, s’est renforcé.

L’équipe de la mission qualité s’est par ailleurs étoffée début mars, avec l’arrivée de Samia Bennis. Elle rejoint le pôle Sécurisation et Financements au sein de la direction de la Performance Interne, au poste de contrôleur financier – mission qualité, en collaboration avec Linda Métayer.

Le « Référentiel Démarche Qualité » est accessible dans le Portail de services internes. Vous y trouvez la cartographie complète des processus, accompagnée de toute la documentation qualité validée conjointement avec chaque pilote de processus (incluant les fiches descriptives de processus, les procédures, les modes opératoires, les guides…). Ces supports sont essentiels, ils permettent une meilleure lisibilité du fonctionnement dans l’optique de gagner en efficience.

Avec la mise en œuvre du plan stratégique Dévelop’BTP, la cartographie s’est étoffée récemment d’un nouveau processus opérationnel « Ancrage territorial ». 

Ce processus vise à attirer et mettre en relation des partenaires, à favoriser l’adhésion à notre offre de services, à transformer les propositions commerciales, à communiquer et renforcer la notoriété du CCCA-BTP. Vous trouverez ci-dessous la cartographie actualisée.

À ce jour, 16 fiches descriptives sont accessibles (soit 80 %). Sur les cinq restantes, deux sont en voie de finalisation et les trois autres restent à formaliser. Sur une fiche descriptive de processus vous retrouvez :
– les objectifs / finalités que le processus vise à atteindre ;
– les acteurs du pilotage ;
– les grandes étapes.

Plusieurs processus sont déjà enrichis avec des procédures, des modes opératoires, mais ce n’est pas la majorité des cas. Pour nous accompagner dans le déploiement de la démarche qualité et dans la formalisation de l’ensemble de la documentation associée, nous lançons un appel d’offres visant à sélectionner un prestataire. Cette étape démontre notre volonté de nous appuyer sur les meilleures pratiques pour garantir la pertinence de notre approche.

Ces avancées dans la démarche qualité témoignent de notre implication collective, pour optimiser nos pratiques et atteindre la satisfaction de nos parties prenantes.

La démarche qualité est l’affaire de tous. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement et l’implication de chacun pour concourir à sa réussite.

Besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Samia Bennis ou Linda Métayer.
(Créer un lien vers l’adresse de messagerie de Samia Bennis et de Linda Métayer).

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